Les Saveurs en Folie

Tartelettes chèvre, figue, miel

21 Octobre 2019, 06:30am

Publié par Patricia

Tartelettes chèvre, figue, miel

Il me restait des figues dans mon jardin et je voulais les utiliser cuites et non crues comme je l'avais fait avec les tartines aux figues fraîches et roquefort.

J'avais noté dans mon petit carnet une ébauche de recette qui s'est vite transformée au fur et à mesure que je la préparais. Une note sucrée avec l'échalotte, le miel et la figue et une note salée avec le chèvre et le jambon cru. Cette recette a fait l'unanimité et même validée pour en refaire. Accompagnée d'une bonne roquette et quelques graines cela fait un bon repas.

Place à la recette...

Ingrédients:

Pour 6 tartelettes:

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 échalotes
  • 1 cuill à café de miel (miel de lavande pour moi)
  • 1 filet d'huile de tournesol
  • 20 cl de crème semi épaisse
  • 2 œufs
  • Sel, poivre du moulin
  • 6 tranches de chèvres
  • 6 figues
  • 3 champignons blanc frais
  • 2 ou 4 tranches de jambon cru en chiffonnade
  • Sel, poivre du moulin
  • Quelques feuilles de roquettes
  • 1 filet d'huile de sésame

Recette:

Éplucher les échalotes et les couper en petits morceaux. Les faire revenir dans un filet d'huile de tournesol. Une fois dorés ajouter la cuillère de miel et laisser fondre quelques secondes, saler, poivrer. Retirer du feu et réserver.

Etaler la pâte feuilleté et découper des cercles. Foncer des moules à tartelettes. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. 

Dans un bol mélanger la crème et les œufs. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Garnir les fonds de tarte. Commencez par 2 cuill à soupe de l'appareil crème/œuf. Répartir les échalotes dans les 6 tartelettes. Ajouter des touts petits morceaux de jambon cru. Ajouter 5 lamelles de champignons par tartelettes et 4 petits morceaux de coeur de figue. Recouvrir de 2 cuill à soupe de mélange crème œuf. Sur le dessus de chaque tartelette, déposer 1 tranche de chèvre et 1 tranche de figue.

Enfourner à 180°C pendant 25 min.

Avec le reste de pâte feuilleté (les chutes) et à l'aide d'un emporte pièces découper des formes et les faire cuire 10 min à 180°C (en même temps que les tartelettes mais à part).

Servir chaud ou tiède avec de la roquette et un filet d'huile de sésame.

 

Bon Appétit...

Tartelettes chèvre, figue, miel
Tartelettes chèvre, figue, miel
Commenter cet article
L
Oh l la comme c'est tentant, tes photos sont magnifiques bisous
Répondre
P
Merciiii Béa, essaye le recette et tu me diras. Bisous
G
Magnifiquement gourmande ! j'aime beaucoup ! Les figues c'est terminé chez moi mais je le regrette car elles auraient été très vite sur ma table ! Je la mets de côté mais j'ai peur qu'elle se retrouve noyée dans ma longue liste de recettes à faire ! J'en ai tellement !! oui vous avez du vous régaler ! gros bisous
Répondre
P
Coucou claudine, c'était vraiment les dernieres figues. Moi aussi j'ai des listes à rallonge je te rassure et peu de temps.pour tout faire..je referai ces tartelettes c'est sûr. Bisous
L
Super ces petites tartelettes <br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
Merci christelle si tu aimes le sucre salé n'hésite pas, bisous
M
Le mélange chèvre, miel et figue est juste délicieux ! Elles sont trop mignonnes tes tartelettes. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Oui c'est une valeur sûre mais c'est la fin des figues il faudra attendre l'année prochaine pour en refaire à moins que je détourne la recette...affaire à suivre..bisous marion