Les Saveurs en Folie

Pain à la farine de noix

2 Avril 2020, 06:30am

Publié par Patricia

Pain à la farine de noix

En ces temps de confinement quoi de mieux que de faire du pain. J'aime le pain cocotte et j'en ai déjà fait plusieurs dont le pain boule maison, pain aux noix et graines façon cocottepain à la farine de noisette.

Dans cette version j'ai ajouté de la farine de noix directement produite à côté de chez moi, j'ai ajouté quelques noix et quelques graines.

Il faut aimer la mie car il y en a beaucoup et peu de croûte. Il est consistant et se mange donc en petite quantité. Avec du fromage bleu roquefort c'est un régal.

Ingredients:

  • 400 gr de farine de blé
  • 100 gr de farine de noix
  • 1 cuill 1/2 à café de sel
  • 1/2 cuill de levure boulangère
  • 33 cl d'eau tiède
  • 50 gr de noix
  • Une bonne pincée de mélange de graines (chia, sésame, tournesol, lin)

Recette:

La veille au soir, mélanger les 2 farines, la levure, le sel, l'eau, les noix et les graines.

Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer toute la nuit (au moins 15h). La pâte va gonfler.

Le lendemain matin sur une feuille de papier cuisson former une boule avec la pâte et laisser reposer 30 min.

Pendant ce temps préchauffer le four et enfourner la cocotte vide avec le couvercle à 220~230°C.

Inciser le pain en croix

Sortir la cocotte chaude du four. Déposer le papier cuisson avec la boule de pain dans la cocotte. Couvrir avec le couvercle de la cocotte et enfourner pour 40 à 50 min

Retirer le couvercle et laisser dorer au moins 10 min en surveillant la fin de la cuisson.

Sortir le pain du four et laisser refroidir.

 

Bon appétit...!!!

Pain à la farine de noix
Commenter cet article
M
Ton pain est magnifique ! La farine de noix doit lui apporter du caractère. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
S
quel beau pain, je ne connais pas la farine de noix, il va falloir que j'en cherche!!!! bisous
Répondre
P
Je l'ai trouvé à biocoop. Ce qui est génial c'est que c'est une farine qui a été produite juste à côté de chez moi (à peine 10 km). je pense que tu en trouvera facilement. Bisous Gaëlle.
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
P
Merci c'est très gentil j'irai faire un tour sur le tien , à bientôt
L
Il a l'air top se pain<br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
Oh oui Christelle il n'y en a plus, bisous