Les Saveurs en Folie

Cake à la vanille

18 Mars 2020, 15:41pm

Publié par Patricia

Cake à la vanille

Avoir du temps à la maison c'est du luxe alors avec ces jours de confinement autant en profiter pour prendre le temps de cuisiner. J'ai aujourd'hui choisi de faire un cake à la vanille. Ce cake n'est pas parfait vous pourrez voir qu'il s'est effondré sur les côtés.

Et oui la cuisine comme la photographie, ne se réussissent pas toujours du 1er coup. Il arrive parfois que ce ne soit pas parfait, tout n'est pas joli, sublime, magnifique. Il y a bien évidemment des ratés et sans cela il n'y a pas de progression.

Par contre ce cake est une tuerie!!! Il faut le dire il est super moelleux, pas du tout étouffant comme pourrait l'être certain cake et a un excellent goût de vanille. Mes filles ont validé "hummm maman il est super bon ton cake"

Cette recette je l'ai prise sur le blog Ma pâtisserie de Johan le meilleur pâtissier. Il a publié une recette de cake au citron qui je n'en doute pas doit être excellente. J'ai prise la base de sa recette en enlevant la partie citron tout simplement par ce que je sais que mes filles n'aiment pas. 

Tout s'est bien déroulé jusqu'au démoulage, le cake s'est affaissé. Je n'ai pas compris de suite pourquoi. C'est quand je l'ai découpé que je me suis aperçue qu'il manquait de cuisson sur 1/2 cm au fond du moule. Difficile de choisir dans la fourchette de temps donné par Johan pour estimer ce dont j'avais réellement besoin par rapport à mon four.

Je ne m'avoue pas vaincue c'est une évidence je referai ce cake jusqu'à ce que sa cuisson soit parfaite. je rêve d'un cake bien  carré bien aéré  !!! Je vous conseille vivement de faire cette recette (à la vanille ou au citron) car il a une texture ultra moelleuse et un goût inégalable.

Ingrédients:

  • 180 gr d’œufs (3 gros ou 4 mini)
  • 170 gr de sucre glace
  • 3 gr de sel
  • 50 gr de crème épaisse entière
  • 70 gr de beurre fondu
  • 175 gr de farine tamisée (T55)
  • 5 gr de levure chimique
  • 1 gousse de vanille

Recette:

Faire fondre doucement le beurre au bain marie (ou au micro onde) et laisser refroidir à température ambiante.

Dans un récipient casser les œufs, ajouter le sucre, le sel, la crème et les graines de la gousse de vanille coupée en 2. Mélanger le tout jusqu'à obtenir une texture homogène sans grumeaux.

Ajouter la farine et la levure tamisées puis terminer par le beurre.

Beurrer et fariner un moule à cake.

Verser la pâte et placer le moule au moins 3h au frais (Johan l'a laissé tout une nuit).

Juste avant la cuisson tracer un sillon avec un couteau pour avoir un beau développent à la cuisson.

Préchauffer le four à 155~160°C en chaleur tournante.

Cuire environ 55 min - 1h10 (Je l'ai laissé 55 min mais je prolongerai la cuisson au prochain test)

Quand votre cake est cuit (planter la lame d'un couteau qui doit ressortir propre), laisser le refroidir 15 min à température ambiante. 

Démouler le cake encore tiède et filmer en le laissant refroidir.

C'est là que je l'ai vu s'effondrer par manque de cuisson.

 

Bon Appétit..

 

Merci à Johan le Meilleur pâtissier pour sa super recette. J'espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir enlevé le citron mais promis je le teste au citron la prochaine fois.

Cake à la vanille
Commenter cet article
M
Très joli et bien gourmand ton cake ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Merci Marion toujours aussi fidèle bisous
L
Un très beau cake<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
P
Merci Christelle et délicieux aussi, bisous
G
Ah ! la pâtisserie ce n'est pas comme la cuisine ! ça réclame beaucoup de précisions et un super matériel. En plus va savoir pourquoi, tu refais le plat une 2ème fois avec les mêmes ingrédients, les mêmes proportions et le même matériel et va savoir pourquoi tu n'obtiens pas la même chose ! Inexplicable aussi pour moi ! <br /> Mais t'inquiète il est fort appétissant ton cake ! Gros bisous
Répondre
P
Coucou Claudine et oui la pâtisserie réclame beaucoup de technique c'est pour ça que je suis plus à l'aise avec la cuisine. Mais je ne baisse jamais les bras et j'apprends. Gros bisous