Les Saveurs en Folie

Tarte au citron meringuée végane

23 Mars 2020, 07:30am

Publié par Patricia

Tarte au citron meringuée végane

Je me suis récemment abonnée au magazine Veggie sauf qu'avec le confinement je ne l'ai pas reçu. Mais l'équipe de Veggie m'a permis d'y accéder en m'envoyant directement un lien PDF que j'ai pu télécharger et feuilleter en attendant d'avoir la version papier.

Et devinez quoi? et bien je suis tombée sur la tarte au citron meringuée végane. En regardant la liste des ingrédients j'avais tout dans mes placards je me suis donc lancée. 

Qu'est ce que cette tarte a de différent par rapport à une tarte traditionnelle? Végane, elle n'utilise pas de produits d'origine animale, donc pas d’œufs, pas de beurre, pas de lait. "Oulà" me direz-vous ça se complique et bien non !! vous allez voir qu'avec des ingrédients simples et parfois surprenants on peut faire une délicieuse tarte au citron meringuée avec une pâte croustillante, une crème au citron onctueuse et une meringue bluffante. 

Je n'ai rien changé à la liste des ingrédients de la recette, j'ai juste divisé par 2 les quantités de la pâte sablée. Je vous donne les quantités que j'ai utilisé et qui suffisent pour une tarte de 20 cm pour 6 personnes et j'ai réduit un peu le sucre pour le reste.

Ingrédients:

Pâte sablée végane:

  • 55 gr d'huile d'olive
  • 125 gr de farine de blé
  • 70 gr de fécule de maïs
  • 3 gr de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 50 gr de sucre
  • 20 gr de poudre d'amande
  • 32 gr d'eau froide

Crème de citron végane:

  • 15 cl de jus de citron (3 ou 4 citrons)
  • Zestes de citron (je n'en ai pas mis)
  • 7 cl d'eau
  • 100 gr de sucre
  • 30 gr de fécule de maïs
  • 2 gr d'agar agar en poudre

La meringue végane:

  • 60 gr d'aquafaba (jus de pois chiche en bocaux)
  • 60 gr de sucre

Recette:

Pour la pâte sablée, dans un récipient, mélanger la farine, la fécule et la levure chimique. Ajouter l'huile, la poudre d'amande, le sucre et le sel.

Ajouter l'eau et mélanger. Former une boule et la filmer avant de la laisser reposer 1h au frigo.

Etaler la pâte sur du papier cuisson et foncer un moule de 20 cm. Recouvrir la pâte de papier cuisson et de billes de céramique.

Faire cuire 15 min à 180°C, retirer les billes de céramique et le papier cuisson et laisser cuire 15 min de plus.

Réserver une fois cuite.

Pour la crème de citron dans une casserole mélanger la fécule de maïs, l'agar agar et le sucre. Ajouter l'eau, le jus et les zestes de citron progressivement en remuant. 

Faire chauffer sur feu moyen en mélangeant continuellement jusqu'à ce que la crème épaississe. Verser sur le fond de tarte.

Pour la meringue monter l'aquafaba en neige comme on le ferait avec les blancs d’œufs. Ajouter le sucre en 3 fois. Battre jusqu'à obtenir une meringue ferme qui fait le bec d'oiseau.

Remplir une poche à douille (avec douille de 10 mm) et faire le décor sur la tarte. Avec un chalumeau ou sous le grill du four brunir la meringue sans la brûler.

 

Bon Appétit...

Tarte au citron meringuée végane
Tarte au citron meringuée végane
Commenter cet article
S
miammmmm quel délice!!!! bisous
Répondre
P
Coucou Gaëlle merciiii on a tout mangé !!! bisous
L
Wahou elle est superbe cette tarte<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Merci Christelle, c'est un regal aussi ! Bisous
M
Je n'ai pas encore tenter la version végétale de la tarte au citron mais ça a l'air très bon ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Coucou Marion, n'hésite pas c'est un vrai délice avec une pâte très croustillante, une crème délicieusement fondante et une meringue complètement bluffante à l'eau de pois chiche (on dirait une vrai meringue on ne sent même pas le pois chiche c'est top). Bisous