Les Saveurs en Folie

Salade de lentilles et trio de poivrons

18 Octobre 2019, 06:45am

Publié par Patricia

Salade de lentilles et trio de poivrons

Quand une envie de lentilles se fait sentir l'imagination et les papilles sont en ébullitions.  

Au départ j'avais prévu de servir les lentilles chaudes vu les températures plus fraîches de ces jours-ci. Mais finalement c'est froide que je les ai servi et je ne regrette pas car c'est une véritable explosion de saveurs. (En aparté...je ne regrette pas d'avoir choisi comme nom "les saveurs en folie" pour mon blog car de jour en jour je suis au cœur du sujet).

Quel délice ces petits poivrons grillés et ces lentilles parfumées au laurier et clou de girofle. J'en ai encore l'eau à la bouche. Une touche d'Ossau-Iraty ce fromage basque de brebis que j'adore, une chiffonnade de jambon cru et le tour est joué. 

Cela change des traditionnelles salades de lentilles aux oignons, saucisses, carottes ou lardons.

Ingrédients:

  • 200 gr de lentilles vertes du puy
  • 150 gr de poivrons tricolores (rouge, vert, jaune) en lamelles
  • 1 filet d'huile d'olive
  • Sel, poivre du moulin
  • 4 feuilles de laurier
  • 3 clous de girofle
  • 40 gr d'Ossau-Iraty (fromage de brebis)
  • Chiffonnade de jambon cru
  • 1 feuille de basilic

Recette:

Dans une casserole d'eau salée, plonger les lentilles, les feuilles de laurier et les clous de girofle. Laisser cuire selon le temps indiqué sur le paquet.

Dans une poêle, avec un filet d'huile d'olive faire revenir les poivrons coupés en lamelles. Saler, poivrer.

Une fois cuite égoutter les lentilles et les rincer à l'eau froide.

Dans un récipient mélanger les lentilles, les poivrons.

Ajouter les dés de fromage de brebis, la chiffonnade de jambon cru et décorer d'1 feuille de basilic.

Servir froid avec une vinaigrette.

 

Bon Appétit...

 

Salade de lentilles et trio de poivrons
Commenter cet article
M
Une salade bien nourrissante et gourmande ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Oui je confirme mais c'est tellement bon, bisous Marion
L
On peut encore avoir envie de salade tu as raison, les lentilles sont très bonnes autant en version chaude que froide et sa salade est bien sympa bisous
Répondre
P
Coucou Béa je mange des salades toute l'année (lentilles, quinoa...) que j'agrémente de légumes et de fruits de saison dès que je peux. Je trouve cela tellement bon et sympa d'avoir une assiette colorée. Bisous
S
elle me plaît bien ta salade!!! bisous
Répondre
P
Merciiii Gaëlle !!! Bisous
L
Moi qui adore les lentilles en salade cette salade me plait beaucoup<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
P
Coucou Christelle n'hésite pas à tester la recette et à m'en dire des nouvelles, bisous
G
Elle est fort sympathique cette petite salade Patricia ! Les lentilles je les aime autant chaudes que froides, le seul problème je n'en fais pas très souvent car gorgées de fer elles ne sont pas très indiquées à mon mari qui élimine pas le fer ! On est obligé de lui faire des saignées pour qu'il l'élimine.. Pourtant il adore cela !! Merci à toi. Gros bisous
Répondre
P
Coucou Claudine, moi aussi j'aime les lentilles aussi bien chaudes que froides. Et pourtant je me souviens que petit (en primaire) je détestais ça, comme quoi les goût change. Pour ton mari choisir une autre légumineuse de remplacement car pour toi c'est dommage de s'en priver. Bisous