Les Saveurs en Folie

Crème de noix de cajou aux asperges vertes

22 Mai 2019, 05:30am

Publié par Patricia

Crème de noix de cajou aux asperges vertes

Voilà une petite recette bien sympathique de dips pour faire trempette aux petits légumes ou aux crackers à l'apéro. 

On voit passer les houmous en tout genre...je dis pas que je vous en présenterai pas un, un jour. Mais j'avais envie de quelque chose d'original et je ne voulais pas utiliser le pois chiche mais quelque chose de plus doux et de plus crémeux. L'idée des noix de cajou est venue de suite et les asperges ont suivi peu de temps après.

Le mélange des deux est super. Ils sont même complémentaires. On sent bien l'asperge, vu que le cajou n'a pas un goût prononcé et on sent bien la douceur et le crémeux de la noix de cajou. Un joli duo.

Ingrédients:

  • 250 gr de noix de cajou (je me suis servi que d'une grosse poignée)
  • Eau
  • 1 botte d'asperges vertes
  • Sel
  • Poivre
  • Gingembre
  • Piment d’Espelette

Recette:

La veille mettre les noix de cajou dans un bol, couvrir d'eau, filmer et laisser tremper 1 nuit au frigo.

Le lendemain, rincer les noix de cajou. Réserver.

Rincer, couper les pieds des asperges et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 à 20 min pour qu'elles soient bien tendres.

Les égoûter une fois cuite mais ne pas jeter l'eau de cuisson.

Couper toute la partie tendre des asperges et laisser les parties dures qui risquent de laisser des fils pas très agréable.

Dans un mixeur mettre une grosse poignée de noix de cajou.

Ajouter 4 cuill à soupe de jus de cuisson des asperges.

Ajouter les parties tendres des asperges.

Mixer.

Ajouter sel, poivre, gingembre et piment d’Espelette selon votre goût.

Réservez au frais

 

Bon Appétit...

Crème de noix de cajou aux asperges vertes
Crème de noix de cajou aux asperges vertes
Commenter cet article
C
J'adore.. Et moi qui ne suis pas fan des asperges, cette crème me donne vraiment envie :) Bisous
Répondre
P
Coucou claire, cette crème a vraiment le goût de l'asperge même si elle est adoucie par les noix de cajou. Cela peut être un début pour essayer d'aimer un peu les asperges. Bisous
B
J'aime bien le houmous, mais cette petite tartinade me semble hyper gourmande, à tester très vite tant que l'on a de bonnes asperges !! Bisous
Répondre
P
Coucou brigitte, moi aussi j'aime bien les houmous mais je voulais changer..bonne soirée, bisous
G
Comme j'adore toutes ces petites tartinades pour faire trempette comme tu dis à l'apéro ! Celle ci me plait beaucoup avec son originalité et le fait qu'elle est réalisée avec des asperges ! Ce qui est dommage c'est que la saison ne dure pas toute l'année ! J'espère que j'aurais l'occasion de la tester ! merci Patricia ! gros bisous
Répondre
P
Coucou Claudine, oui je confirme c'est dommage que la saison des asperges soit courte. Les carottes, concombres et crackers ont fait trempette et nous on s'est régalé !!! bonne journée, bisous
L
Une excellente idée ça change <br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
Coucou Christelle merci, oui et c'est un régal, bonne journée bisous