Les Saveurs en Folie

Boeuf bourguignon ou Daube provençale

27 Janvier 2019, 08:00am

Publié par Patricia

Boeuf bourguignon ou Daube provençale

Ce que j'aime c'est me retrouver entre amis. Passer une bon moment ensemble pour partager, rire, discuter. C'est aussi l'occasion de faire un bon repas. 

Dernièrement je leur ai préparé un bœuf bourguignon. On s'est tous régalés...il a fait l'unanimité !!

Je dédis cette recette à mon papa qui m'a donné tous les conseils pour le réussir. J'ai retrouvé les goûts et les saveurs de celui qu'il me faisait quand j'étais petite. Quelle belle transmission...merci papa je t'aime !!

Place à la recette...

 

Ingrédients:

Pour 8 adultes:

  • 2.200 kg de bœuf bourguignon
  • 1 oignon coupé en lamelles
  • 3 à 4 cuill à soupe de farine
  • 3 gousses d'ail
  • 4 ou 5 carottes coupées en morceaux
  • 2 petites boites de champignons de paris
  • vin de la marinade + eau

La marinade:

  • 1/2 oignons coupé en quartier
  • 1 carotte coupé en morceaux
  • thym
  • 4 ou 5 feuilles de lauriers
  • 3 ou 4 clous de girofle
  • 2 gousses d'ail coupés
  • 75 cl de vin rouge type côte du Rhône
  • sel, poivre

Recette:

La veille préparer la marinade: mettre les morceaux de bœuf bourguignon dans un saladier. Ajouter 1/2 oignon coupé en lamelles, 1 carotte coupée en morceau, du thym, 4 ou 5  feuilles de lauriers, 3 ou 4 clous de girofle, 2 gousses d'ail coupés, sel, poivre et arroser le tout d'un bouteille de vin rouge de type côte du Rhône. Filmer et laisser reposer une nuit au frigo.

Le lendemain matin, faire rissoler 1 oignon coupé en lamelles.

Sortir le bœuf du frigo et à l'aide d'une écumoire égoutter les morceaux de bœufs et les faire rissoler dans une cocotte avec un filet d'huile.

Pendant ce temps filtrer la marinade et la réserver. Le bœuf va rendre du jus de marinade. Ajouter 3 à 4 cuill à soupe de farine. Bien mélanger. Ajouter l'oignon rissolé, 3 gousses d'ail coupées en petits morceaux et laisser griller. Ajouter la marinade filtrée et de l'eau jusqu'à recouvrir le boeuf. 

Couvrir et laisser mijoter en remuant de temps en temps pendant 2h à feu doux.

Au bout de 2h de cuisson ajouter 4 ou 5 carottes coupées en morceaux et 2 petites boites de champignons de paris. Laisser cuire jusqu'à ce que les carottes soient cuites.

Piquer la viande à l'aide d'un couteau elle doit être très tendre.

Servir avec un bon gratin dauphinois.

Vous pouvez réchauffer le boeuf bourguignon il en sera que meilleur.

Boeuf bourguignon ou Daube provençaleBoeuf bourguignon ou Daube provençaleBoeuf bourguignon ou Daube provençale
Commenter cet article
G
Coucou Patricia ! Voici un plat effectivement que tout le monde aime ! moi un peu moins toutefois et j'avoue que ce n'est que grâce à la sauce que j'en mange. Je ne suis pas très viande de boeuf très cuite. Mais le goût, lorsque l'on utilise un bon vin, est excellent alors ça me le fait oublier ! Je te souhaite un bon dimanche ! gros bisous
Répondre
P
Merci Claudine, moi ça me rappelle mon enfance quand mon papa me faisait son traditionnel civet de sanglier. Je suis heureuse d'avoir enfin pu retrouver ces goûts de viande en sauce et de pouvoir la refaire car tout le monde aime chez nous. Bon dimanche. gros bisous
L
J'aime beaucoup se genre de plat <br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
Merci Christelle, moi aussi et c'est surtout retrouver le goût de celui que faisait mon papa. Bon dimanche bisous