Les Saveurs en Folie

Pane dei morti

5 Novembre 2018, 07:36am

Publié par Patricia

Pane dei morti

Ce biscuit je l'ai découvert lors d'un week-end en Italie à Como en Lombardie. J'en ai trouvé dans toutes les pasticceria (patisseries). Intrigué par la couleur, la texture et les fruits secs, je salivais devant les vitrines et j'ai finalement craqué et acheté 1 pane dei morti (le pain de morts). 

Pour la petite histoire, ce pain (biscuit) est fabriqué pour la fête des morts (1er novembre). Il permettait aux âmes des défunts qui reviennent sur terre rendre visite à leur proches, de se restaurer.

Ce pain est riche en fruits secs, épicé, consistant, rustique et terriblement bon !!! Il ressemble au pain d'épices.

Cela fait 1 an que je souhaitais vous faire partager cette recette.

Les quantités sont pour 6 gros biscuits de 100 gr avant cuisson, de la dimension d'un cookies. Ca vous donne une idée du résultats final. On peut faire des biscuits plus petits et donc plus nombreux . On peut facilement les garder dans une boite hermétique pour les consommer à tout moment...

Je n'ai malheureusement pas pu publier la recette pour fin octobre car j'ai complètement raté ma recette. une faute d’inattention, au lieu de mettre 30 ml j'ai mis 30 cl !!!!! je vous laisse imaginer les dégâts... J'ai donc recommencé ce week-end car je ne reste jamais sur un échec et le résultat est parfait. 

J'ai fait quelques modif, très peu mais à mon goût...

Place à la recette...

 

Ingrédients:

Pour 6 biscuits de 90 gr:

  • 66 gr de biscuit (33 gr amaretti, 33 gr biscuits secs (j'ai choisi des boudoirs))
  • 100 gr de sucre blanc
  • 2 blancs d’œufs
  • 1/3 cuill à café de cannelle en poudre 
  • 1 pincée de muscade
  • 40 gr de fruits secs (10 gr amandes, 10 gr noisettes, 10 gr noix, 10 gr pignons de pin)
  • 40 gr de raisins secs
  • 40 gr d'abricots secs (non prévu dans la recette originale)
  • 40 gr de figues sèches (2 grosses figues)
  • 3 cl de vin santo (vin doux italien pour dessert). J'ai changé pour 2 cuill à café de rhum, 2 cuill à café de fleur d'oranger, 2 cuill à café d'eau, le tout faisant 3 cl = 30 ml wink
  • 100 gr de biscuits cuillère
  • 80 gr de farine
  • 2 gr sachet de levure chimique
  • 15 gr de cacao (j'ai choisi vanhouten 100% cacao pur sans sucre car les biscuits sont déjà très sucrés)
  • Sucre glace pour la déco

Recette:

Mettre les raisins secs dans un bol et laisser ramollir 10 min. 

Préchauffer le four à 180°C.

Ecraser finement les 3 sortes de biscuits (amaretti, biscuits secs, biscuits cuillère) afin de créer une seule "farine". Hacher grossièrement les fruits secs, les figues, les abricots afin d'accentuer leur goût dans la pâte. Mettre le tout dans un récipient

Ajouter le reste des ingrédients (farine, levure, sucre, blancs d’œufs, cannelle, noix de muscade, poudre de cacao). Ajoutez les raisins secs ramollis et pressés.

Mélanger et incorporer le vin, le rhum, la fleur d'oranger et l'eau.

Travailler la pâte afin d'obtenir un mélange homogène.

Sur une plaque mettre du papier cuisson.

A l'aide d'une cuillère à soupe déposer des pâtons de 100 gr et les façonner façon cookies

Enfourner pour 20 à 25 min à 180°C. 

Sortir du four et saupoudrer de sucre glace. Laisser reposer quelques heures puis servez.

Afin de conserver leur douceurs et leur moelleux il est important de les mettre dans une boite hermétique.

 

Bon appétit...wink

Pane dei mortiPane dei mortiPane dei morti
Pane dei morti
Commenter cet article
C
Je te souhaite une très bonne année Patricia<br /> gros bisous
Répondre
Y
Je découvre. C'est vraiment gourmand !
Répondre
P
oui très gourmand et je suis une gourmande !!! bisous
C
Je ne connaissais pas mais que j'aimerais les gouter!!!!<br /> bisous
Répondre
P
Je ne connaissais pas non plus jusqu'à ce que j'aille en Italie début novembre. Ils ont un bon goût de pain d'épices. Bisous
G
Quel drôle de nom ! (merci pour la traduction) ! et quels jolis petits biscuits. Je ne suis pas terriblement fan de pain d'épice et je trouve qu'ils devraient super bien les remplacer. C'est gentil de les avoir refaits pour nous après ta petite erreur ! Ca m'arrive aussi. C'est la faute à ceux qui mettent leurs ingrédients en ml. On a tellement plus l'habitude de les mettre en cl ! En tout cas ils valaient le coup d'être refaits ! merci. gros bisous
Répondre
P
Coucou, merci Claudine. Je tenais absolument a les refaire car je les avais trouvé délicieux en Italie. Je me suis régalée même si je n'ai pas utilisé le vin santo. Gros bisous