Les Saveurs en Folie

Confiture de cédrats

3 Novembre 2018, 07:36am

Publié par Patricia

Confiture de cédrats

Et oui encore une confiture !!! Mais là je ne pouvais pas passer à côté. Quand je les ai vu chez Biocoop, ils étaient très parfumés... j'ai craqué. Ce n'est pas un agrume que l'on trouve sur tous les étal. J'en ai pris 3 et j'ai pu faire 5 pots de confiture de 380 gr. 

En cherchant sur les blogs comment la faire, j'ai lu pas mal de chose (amertume, trempage, macération ou pas) bref au final j'ai fait à ma sauce et je ne regrette pas.

Allez je vous emmène dans la découverte de la recette...vous me suivez?

 

Ingrédients:

  • 3 gros cédrats (1,190 kg de fruits cuits)
  • 770 gr sucre roux
  • eau
  • vanille en poudre

Recette:

Brosser et laver les cédrats.

Couper en 2 et enlever les extrémités. Détailler de fines lamelles. Enlever tous les pépins que l'on peut garder et mettre dans une mousseline pendant la cuisson de la confiture.

Faire tremper les lamelles dans de l'eau froide pendant 30h en changeant l'eau 2 fois pour enlever l'amertume. Je tiens à préciser que l'amertume se développe pendant la cuisson avec le sucre. D'où l'importance de bien respecter la séance de trempage.

Une fois les 30h écoulé (soit pour moi 1 après midi, une nuit et une journée) découper les tranches en petits morceaux.

Dans une bassine à confiture, faire cuire pendant 30 min les cédrats (jusqu'à ce qu'ils soient tendres) peut être prévoir 45 min...

Peser le poids des fruits et ajouter le sucre. Pour 1kg de cédrat 650 gr de sucre. J'avais 1,190 kg j'ai mis 770 gr de sucre. Ajouter la vanille

Faire cuire la confiture à petit feu pendant 15 à 20 min. Mixer 

Suivant la consistance on peut ajouter un peu d'eau.

Mettre en pots ébouillantés et retourner après fermeture.

Le goût est sublime on sent à peine l'amertume mais on sent bien que c'est un agrume avec ce coté acidulé mais radoucit par le sucre. J'aurai pu rajouter 2 jus de citrons ce qui aurait accentué le goût acidulé.

Perso je l'adore sur mes tartines de "pain de fleurs" au petit déjeuner...

 

Bon appétit..!!!

 

Confiture de cédratsConfiture de cédratsConfiture de cédrats
Confiture de cédrats
Commenter cet article
G
J'ai été surprise moi lorsque j'en ai acheté la première fois ! je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une peau aussi épaisse ! tout comme toi j'avais fait une confiture avec. Je me serais régalée avec la tienne ! Gros bisous
Répondre
P
Coucou Claudine, on m'avait ramené de la confiture de cédrats de Corse. Puis j'en ai ensuite trouvé à biocoop qui été fabriqué en corse et très bonne. Mais quel plaisir de faire ses propres confitures !!!! et un défi aussi je l'avoue...savoir maîtriser la cuisson, la saveur et quel régal de les savourer au petit dej. Gros bisous.
L
Moi j'adore la confiture par contre je ne connaispas cette agrumes<br /> Bonnesoirée<br /> Bises
Répondre
P
Coucou Christelle, la première fois que j'ai goûté de la confiture de cédrat elle venait de Corse. J'ai adoré ce coté acidulé et doux à la fois, moins âpre que le citron et délicieux en confiture. Gros bisous