Les Saveurs en Folie

Lentilles aux carottes, oignons et petits lardons

10 Avril 2018, 06:05am

Publié par Patricia

Lentilles aux carottes, oignons et petits lardons

Après quelques problème de connexion réseau je reviens enfin vers vous pour vous présenter une recette que je vois souvent le midi dans les lunch box de mes collègues de travail.

Vous présenter un plat rustique de lentilles ne me plaisait pas plus que ça. Trop simple, déjà vu dans les cuisines traditionnelles.... En plus de cela je sais pertinemment que mon mari n'aime pas les lentilles car ça lui rappelle trop l'armée. 

Bref je ne mettais pas toutes les chances de mon côté avec tout ça.

Mais d'une nature battante et qui ne lâche rien j'avais vraiment envie de tenter cette association. Je me suis lancée...

Verdict de mon mari: "c'est trop bon !! et ça va super bien avec les carottes !!"

Voilà un réticent conquis et une cuisinière amatrice heureuse !!!

Allez je vous explique tout ça..

 

Ingrédients:

  • 3 carottes
  • 1 oignon 
  • 200 gr de lentilles vertes du Puy
  • 100 gr de lardons fumés
  • 1 branche de thym
  • 3 feuilles de laurier
  • 3 clou de girofle
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive

Recette:

Laver, éplucher et couper en rondelles les carottes.

Laver, éplucher et couper en fines lamelles l'oignon.

Dans une casserole faire revenir dans un filet d'huile d'olive les carottes et l'oignon à feu vif.

Une fois l'oignon doré, ajouter les lentilles, le thym, le laurier et les clou de girofle.

Couvrir d'eau généreusement, couvrir et laisser cuire 50 min.

Attention remuer de temps en temps et rajouter régulièrement de l'eau jusqu'à cuisson complète des lentilles. 

Ajouter les lardons et laisser cuire 5 min de plus.

Retirer le thym et servir aussitôt.

 

Lentilles aux carottes, oignons et petits lardonsLentilles aux carottes, oignons et petits lardonsLentilles aux carottes, oignons et petits lardons
Commenter cet article
G
On est contente lorsque l'on arrive à faire un plat qui à priori n'était initialement pas aimé ! Comme je le dis souvent ce n'est pas les ingrédients qui font que l'on aime ou pas un plat mais plutôt la façon de les cuisiner ! Je suis parvenue à aimer et à faire aimer tout un tas de plat comme ça (sauf la volaille ... il faut dire que je n'en supporte même pas l'odeur !)<br /> Bravo Patricia ! ton petit plat de lentilles bien assaisonné et bien parfumé est très problablement un régal !! Gros bisous
Répondre
L
J'adore les carottes ils ont l'air extra<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
P
Le melange carottes lentilles est delicieux. Bien assaisonné avec du thym et des clou de girofles c'est parfait. Bisous