Les Saveurs en Folie

PAPILLOTE DE CABILLAUD SAUCE VANILLE

29 Septembre 2016, 05:30am

Publié par Patricia

PAPILLOTE DE CABILLAUD SAUCE VANILLE

Je cherchais une recette originale pour accompagner le cabillaud.

Je voulais changer du traditionnel cabillaud sauce citron ou tomate.

En fouillant sur le livre de recette du companion (celui du cuiseur vapeur) j'ai trouvé une recette au beurre blanc à la vanille.....Hummm elle m'inspire cette recette.....

J'ai bien sûr utilisé le companion pour faire cuire ma papillote mais on peut la faire au four c'est très bien aussi. Et pour la sauce et bien....je l'ai fait à ma sauce...!!!!

La sauce vanille est surprenante, elle se marie à merveille avec le cabillaud...un pur délice !!!!

 

Ingrédients:

 

  • 2 filets de cabillaud
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • aneth
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 cuil à café de fumet de poisson
  • 20 cl d'eau
  • 5 cl de vin blanc sec
  • 1 gousse de vanille
  • 90 gr de beurre
  • 20 cl de crème semi-épaisse

 

Recette:

 

La papillote:

 

Dans du papier cuisson, déposer les filets de cabillaud.

Saler, poivrer, ajouter un filet d'huile d'olive et quelques brins d'aneth.

Fermer la papillote.

Dans la bol du companion mettre 0.70 ml d'eau. Placer le panier vapeur et mettre la papillote dedans. Faire cuire P1 STEAM 100°c pendant 20 min. J'ai ensuite laisser la papillote dans le panier puisque le programme maintien au chaud a pris le relais à 65°C.

Pour un cuisson au four il faut préchauffer le four à 180°C. Placer la papillote dans un plat allant au four et cuire à 180°C pendant 20 min.

 

La sauce vanille:

 

Epluche l'oignon et l'emincer très finement. Dans une casserole faire fondre une noisette de beurre et faire revenir à feu très doux les oignons. Le beurre ne doit pas noircir. Retirer du feu si nécessaire.

Ajouter le fumet de poisson et 20 cl d'eau. Remettre sur le feu et laisser réduire. Ajouter le vin blanc sec. Laisser réduire.

Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et récupérer les graines avec le dos d'un couteau. Les ajouter à la sauce réduite, mettre aussi la gousse et laisser réduire le tout jusqu'à obtenir 2 cuill à soupe de liquide.

Couper le beurre bien froid en petit morceaux. Enlever la gousse de vanille. Rajouter les morceaux de beurre à la sauce réduite. Retirer du feu et fouetter énergiquement pour faire fondre le beurre et lier la sauce. 

Ajouter 20 cl de crème liquide. Remettre sur feu doux et faire chauffer sans cesser de remuer (toujours avec le fouet).

 

Sortir le poisson de la papillote et napper de sauce...

Bon appétit !!!

 

PAPILLOTE DE CABILLAUD SAUCE VANILLEPAPILLOTE DE CABILLAUD SAUCE VANILLEPAPILLOTE DE CABILLAUD SAUCE VANILLE
Commenter cet article
G
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la vanille se marie fort bien avec le poisson ! j'aurais adoré ton plat Patricia ! Il a tout pour me plaire ! merci à toi !
Répondre
C
ça fait un moment que j'ai envie de tester le poisson avec une sauce vanille mais je n'ai pas encore eu le courage!!! :) J'ai piqué ta recette !!!<br /> bisous
Répondre
P
allez courage c'est facile à faire, le poisson cuit tout seul dans sa papillote il n'y a plus que la sauce à faire...bisous