Les Saveurs en Folie

Pain à la farine de maïs

12 Octobre 2019, 06:05am

Publié par Patricia

Pain à la farine de maïs

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de pain. Il me restait de la farine de maïs. Je sais que mes filles adorent le pain de maïs.

Tout s'est bien passé jusqu'à la cuisson. La pousse (qui a duré toute la nuit) était magnifique. Même quand j'ai transvasé puis laissé reposer encore 30 min je voyais la pâte gonfler. Puis je ne sais pas ce qu'il s'est passé enfin si...il ne s'est plus rien passé une fois dans le four. Le pain n'a pas gonflé comme d'habitude. Je suis donc un peu déçue car le rendu n'est pas au rendez et la mie est restée compacte. 

J'ai fini par comprendre que j'avais mis mon four trop chaud 240°C au lieu de 220°C il n'a pas eu le temps de gonfler car il a été saisi de suite. 

Sinon il a une belle couleur jaune et je l'ai bien apprécié avec un bon morceau de fromage.

Je ferai mieux la prochaine fois.

Ingrédients:

  • 250 gr de farine de blé
  • 250 gr de farine de maïs
  • 1 cuill 1/2 à café de sel
  • 1/2 cuill de levure boulangère
  • 35 cl d'eau chaude
  • Quelques graines de pavot

Recette:

La veille au soir, mélanger les 2 farines, la levure, le sel et l'eau.

Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer toute la nuit (au moins 15h). La pâte va gonfler.

Le lendemain matin sur une feuille de papier cuisson former une boule avec la pâte et laisser reposer 30 min.

Pendant ce temps préchauffer le four et enfourner la cocotte vide avec le couvercle à 220°C.

Inciser le pain et parsemer de graines de pavot sur le dessus.

Sortir la cocotte chaude du four. Déposer le papier cuisson avec la boule de pain dans la cocotte. Couvrir avec le couvercle de la cocotte et enfourner pour 30 min. Retirer le couvercle et laisser dorer encore 2 min.

Sortir le pain du four et laisser refroidir.

 

Bon appétit...!!!

Pain à la farine de maïs
Pain à la farine de maïs
Commenter cet article
M
Il est quand même très beau ton pain et je n'en doute pas très bon !! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Oui tout le monde a bien aimé il n'en reste plus une miette..bisous marion
L
Chez moi le pain c'est pratiquement toujours à la machine à pain du coup je ne peux te dire pourquoi ton pain n'apa voulu continuer de go fler dans le four il a quand même une belle forme et devait être très bon bisous
Répondre
P
Je réfléchis et je ne vois que la cuisson, j'ai pas choisi le bon programme de mon four et surtout trop chaud. Mais je ne m'avoue pas vaincu je retenterai c'est sûr !!! Bisous Béa
G
Moi qui rêve de réussir un pain au Maïs ! Comme toi le dernier que j'avais fait n'avait pas suffisamment gonflé et la mie m'avait déçue. Il faut vraiment que j'essaye à nouveau car il est vrai que le goût est vraiment bon ! Tu me donne sacrément envie ! gros bisous Patricia, passe un bon week-end !
Répondre
P
Coucou Claudine je vais réessayer c'est sûr je ne baisse jamais les bras. Bisous