Les Saveurs en Folie

Boulettes de bœuf à la sauce tomate, pâtes fraîches

25 Octobre 2019, 05:30am

Publié par Patricia

Boulettes de bœuf à la sauce tomate, pâtes fraîches

Cela faisait longtemps que je cherchais une recette de boulettes de bœuf, à la sauce tomate, relevées avec plein d'herbes et d'épices aux saveurs d'Italie. Lorsque j'ai vu passer la recette de Doria du magnifique blog La cuisine de Doria je n'ai pas hésité une seule seconde. Son blog est superbe, toujours de belles photos appétissantes de plats et des voyages aussi pour nous faire découvrir le monde. J'avais mis la recette de côté car mes filles me demandent depuis longtemps de faire des boulettes maison.

Pour une fois je n'ai rien changé à la recette (juste lors du mixage...) J'ai tout suivi à la lettre et je ne suis pas déçue !!!

Tous les parfums de cumin, coriandre, ail et persil sont présents tout en subtilité...et cette sauce à la tomate si onctueuse si douce et si velouté qu'à la maison personne n'a résisté, c'est une succès à 100% !!

Recette, recette, recette....!

Ingrédients:

Pour les boulettes:

  • 500 gr de viande de bœuf hachée
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuill à sp de persil ciselé
  • 2 cuill à sp de basilic ciselé
  • 1 œuf
  • 4 cuill à sp de chapelure
  • 1/2 cuill à café de cumin en poudre
  • 1 cuill à café de coriandre en poudre
  • Sel de Guérande
  • Poivre du moulin aux 5 baies
  • Huile d'olive extra vierge

Pour la sauce tomate:

  • 1 boite de 400 gr de tomates concassées
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 3 cuill à sp de parmesan râpé
  • 3 branches de persil
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym
  • 2 baies de genévrier
  • 1 clou de girofle
  • 1 pincé de muscade
  • Huile d'olive vierge extra
  • Sel de Guérande
  • Poivre du moulin 5 baies

 

  • 600 gr de Tagliatelles fraîches
  • Quelques feuilles de basilic
  • Copeaux de parmesan

Recette:

Eplucher l'oignon et l'ail puis les émincer grossièrement.

Faire dorer avec un filet d'huile d'olive. Une fois doré ajouter la tomate, un verre d'eau, saler, poivrer.

Porter à ébullition puis ajouter tous les ingrédients (les branches de persil, laurier, thym, baies, clou de girofle, muscade) sauf le parmesan.

Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 45 min. Au bout de ce temps enlever le persil, le clou de girofle, les baies (moi je l'ai laissé les 3), la feuille de laurier et la branche de thym. Mixer avec le parmesan jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Laisser mijoter à feu doux (je ne l'ai pas fait).

Préparer les boulettes. Eplucher l'oignon et dégermer les gousses d'ail. Mélanger tous les ingrédients (sauf l'huile d'olive) afin d'obtenir une préparation homogène puis façonner les boulettes de viande.

Dans une poêle, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir les boulettes pour les dorer sur toutes les faces. Les déposer sur du papier absorbant afin d'éponger l'excès d'huile.

Déposer les boulettes de viande dans la sauce tomate et laisser mijoter à feu doux 30 min en remuant de temps en temps pour éviter que cela accroche.

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salées pendant 3 min. Les égoutter et les rincer pour éviter qu'elles collent.

Servir les pâtes avec les boulettes à la sauce tomate. Ajouter des feuilles de basilic ciselées, des copeaux de parmesan et du poivre du moulin aux 5 baies.

 

Bon Appétit...

 

Merci Doria pour cette délicieuse recette !!

Boulettes de bœuf à la sauce tomate, pâtes fraîches
Commenter cet article
J
Miam, ça a l'air délicieux !
Répondre
P
Bienvenue sur mon blog, c'est délicieux je confirme, merci pour ton commentaire. a bientôt.
B
Doria nous offre toujours de belles recettes, et celle-ci en est une belle illustration, un régal !! Bises et bon week-end
Répondre
P
Oui tu as raison elle a toujours de supers recettes. Bisous Brigitte
D
Tu as très bien réalisé cette recette. Je suis contente que tu ai aimé. Merci beaucoup pour le clin d'oeil.<br /> Bisous, Doria
Répondre
P
Merci à toi pour la recette, on s'est régalé, bisous
L
C'est une belle recette bien parfumée chez toi les boulettes ont toujours la côte il y a déjà quelques idées sur mon blog bisous
Répondre
P
Coucou béa, j'irai voir tes recettes...les petits comme les grands aiment ça. Bisous
L
Une très belle assiette <br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
Merci Christelle bisous