Les Saveurs en Folie

Tarte à la tomate

12 Août 2019, 05:05am

Publié par Patricia

Tarte à la tomate

Me voici de retour pour quelques jours avant de repartir en vacances à la fin de la semaine...et oui encore...

J'en profite pour publier une recette que je dois vous présenter depuis au moins 2 ans !!!!

Inutile de vous dire que j'ai bien eu le temps de réfléchir afin de vous donner une recette de tarte à la tomate qui fera votre bonheur.

Je l'ai réalisé plusieurs fois (en plat principal, en accompagnement d'une salade et en apéro dînatoire). Tout cela pour le bonheur de mes invités, de ma famille et surtout de mes filles qui sont souvent dubitatives devant les nouveautés. Et bien contrairement à ce que vous pourrez croire la pâte à tarte n'est pas du tout détrempée par la tomate mais bien croustillante à souhait !!! Je vous rassure je n'ai pas mis 2 ans pour élaborer la recette. Même si parfois les idées germent dans ma tête, mûrissent et se concrétisent après beaucoup de réflexion. C'est même plutôt récemment que tout s'est révélé et je suis vraiment contente du résultat.

Comme je vous le disais une pâte à tarte croustillante aux bonnes saveurs ensoleillées, des tomates mûres à souhait qui fondent dans la bouche et un temps de cuisson qui est important pour un résultat parfait qui sent bon la Provence et les vacances.

C'est parti pour la recette...!!!!

Ingrédients:

La pâte à tarte à la farine de petit épeautre: (4 à 6 parts)

  • 200 gr de farine de petit épeautre
  • 1/2 cuill à café de sel
  • Mélange fait maison d'herbes de Provence (Thym, laurier, romarin, sarriette)
  • 4 cuill à soupe d'huile d'olive
  • 4 cuill à soupe d'eau

Garniture:

  • 3 à 4 tomates type Cœur de Bœuf ou Marmande
  • 1 cuill à soupe de moutarde en grains à l'ancienne
  • 1 cuill à soupe de tapenade noire
  • Mélange fait maison d'herbes de Provence (thym, laurier, romarin, sarriette)

Recette:

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un récipient mélanger la farine, le sel et les herbes.

Ajouter l'eau et l'huile.

Former une boule sans trop pétrir et l'étaler à la main sur du papier cuisson.

Laver et couper les tomates en rondelles.

Piquer le fond de tarte et étaler la moutarde puis la tapenade.

Ajouter les rondelles de tomates de façon à les faire chevaucher et en arrondi pour une jolie présentation.

Saupoudrer d'herbe de Provence.

Enfourner sur une plaque et laisser cuire au four à 200°C pendant 45 min.

La tomate en cuisant va dégorger et tremper un peu la pâte sur les bords et le papier cuisson mais l'eau va ensuite s'évaporer et la pâte va cuire. D'où l’intérêt de bien laisser la tarte 45 min dans le four. En cours de cuisson retourner la tarte. Surveiller qu'elle ne brûle pas. Piquer la pâte si le couteau ne s'enfonce pas c'est cuit !!

 

Bon Appétit...

Tarte à la tomate
Tarte à la tomate
Commenter cet article
M
Un vrai régal, je n'en doute pas! Bon dimanche!
Répondre
P
Merci Michèle. J'en ai déjà refait 3 fois depuis...bisous
S
elle est très appétissante ta tarte, bon ben bonnes vacances alors!!!! bisous
Répondre
P
On s'est tous régalé, je vais en refaire avec des tomates du jardin. Bisous merci Gaëlle
G
Coucou Patricia ! Contente de te revoir avant que ce soit moi qui m'absente. Ca ne va pas tarder.. J'espère que tu es bien reposée mais si tu joues les prolongations ce sera le cas ! <br /> Ta tarte à la tomate est bien jolie. Je n'ai jamais fait de fond avec cette farine car l'ayant utilisée pour un pain je n'avais pas été enthousiaste.. De toute façon à part la pâte feuilletée, mon mari est beaucoup moins friand de pâte brisée. Gros bisous Patricia
Répondre
P
Coucou claudine et bien oui les vacances se passent toujours bien.<br /> Et bien cette farine est une farine complete T155 donc pour mettre dans le pain je pense qu'il faut la couper avec une autre farine. Pour la pâte brisée il ne faut pas trop la travailler et l'étaler à la main car elle est peu élastique et friable. Mais elle a un goût remarquable et elle est très digeste. Bisous
B
Une tarte de saison...Va falloir aller chercher maintenant les tomates au marché ! Bonne journée
Répondre
P
J'avais mis un smiley mais il apparait sous forme de point d'interrogation dommage..
P
Où au jardin ???? en tout cas il ne faut pas hésité. Merci Amélie bisous
M
Ta tarte est magnifique et elle doit être délicieuse ! <br /> Merci pour le partage. <br /> Bonne semaine et bonnes vacances, bises.
Répondre
P
Merci marion, cette tarte est un regal il faut en profiter les tomates sont delicieuses en ce moment. Bisous bonne journée