Les Saveurs en Folie

Tarte à l'ancienne, épinards, bleu de chèvre et noix

29 Mai 2019, 05:30am

Publié par Patricia

Tarte à l'ancienne, épinards, bleu de chèvre et noix

Quel régal cette tarte !!!! Et c'est peu de le dire...

Un pâte à l'ancienne avec de la farine de petit épeautre. Cette farine est une petite merveille, c'est une variété ancienne de blé cultivé dans les Alpes de Haute Provence et bio. Elle est difficile à étaler car c'est une farine complète. Il faut prendre son temps, du coup je l'ai étalé à la main mais au moins j'ai pu la façonner comme je voulais. 

Passons à la recette...

Ingrédients:

La pâte à la farine de petit épeautre:

  • 200 gr de farine de petit épeautre
  • 1/2 cuill à café de sel
  • Mélange fait maison d'herbes de Provence (Thym, laurier, romarin, sarriette)
  • 4 cuill à soupe d'huile d'olive
  • 4 cuill à soupe d'eau

Pour la garniture:

  • 315 gr d'épinards cuits égouttés (600 à 700 gr d'épinards frais)
  • 40 gr de bleu de chèvre
  • 10 cl de crème semi épaisse
  • 1 œuf
  • 1 grosse échalote
  • 1 biscotte
  • 35 gr de noix

Recette:

Laver, équeter les feuilles d'épinards.

Dans une casserole d'eau salée plonger les épinards pendant 5 min pour les cuire. Une fois cuit laisser égoutter et réserver.

Préparer la pâte: dans un récipient mélanger la farine, le sel et le mélange d'herbes. Ajouter l'huile d'olive et l'eau. Pétrir et former une boule. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un ramequin mettre 10 cl de crème liquide et le chèvre. Faire fondre 45 secondes au micro onde.

Sur un papier cuisson étaler, à la main, la pâte à la farine de petit épeautre pour former un cercle.

Foncer la pâte dans un moule de 25 cm allant au four. Piquer le fond de tarte et couvrir d'un papier cuisson et de billes de céramique afin de cuire la pâte à blanc. Enfourner 10 min.

Sortir la pâte du four, retirer les billes de céramique, badigeonner de blanc d’œuf pour imperméabiliser le fond de tarte et enfourner 5 min. Sortir la pâte du four.

Mixer l’échalote et l'étaler sur le fond de tarte.

Mélanger les épinards égouttés, la crème de bleu de chèvre et le jaune d’œuf, saler et déposer le tout sur le fond de tarte.

Mixer la biscotte et les noix façon chapelure. Saupoudrer sur les épinards. Enfourner pendant 25 min à 180°C.

 

Bon Appétit...

Tarte à l'ancienne, épinards, bleu de chèvre et noix
Tarte à l'ancienne, épinards, bleu de chèvre et noix
Commenter cet article
N
Coucou, ta tarte a l'air super bonne, j'adore tout ce qui compose ta garniture! bisous!
Répondre
P
Coucou Marie, oh oui on a adoré. Le bleu de chèvre est doux et laisse place aux saveurs des autres ingrédients. La "chapelure" de noix apporte un côté croquant. Toutes les saveurs sont subtiles et c'est sûr je vais en refaire sans rien changer. Bisous
M
Une très belle association de saveurs ! <br /> Bon week-end, bises.
Répondre
P
Merci marion bon week-end a toi aussi, bisous
S
très sympa cette tarte, j'aime beaucoup la farine d’épeautre moi aussi, je l'utilise souvent pour les pâte à tarte et les cakes!!!! bisous
Répondre
P
Coucou Gaëlle oui cette farine est vraiment delicieuse, tu fais de jolies tartes rustiques toi aussi, bisous
G
C'est une valeur sûre cette tarte ! Moi je l'aime beaucoup mon mari moins car il n'est pas fan fan d'épinards. J'en fais mais peu souvent. Elle est magnifique et j'aurais bien aimé pouvoir la goûter ! merci Patricia ! gros bisous
Répondre
P
Coucou Claudine, ce qui rend cette tarte vraiment délicieuse c'est la pâte à la farine de petit épeautre qui croustille sous la dent. Bisous
L
Chèvre epinard c'est un mélange qui remportent un franc succès à chaque fois une belle tarte <br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
Merci Christelle, c'est un bon mélange effectivement et c'est parfait avec la pâte brisée à la farine de petite épeautre. bisous