Les Saveurs en Folie

Pain aux noix et graines façon cocotte

12 Avril 2018, 06:05am

Publié par Patricia

Pain aux noix et graines façon cocotte

Depuis que j'ai découvert le pain cocotte je n'arrête plus. C'est tellement facile et tellement bon. Du coup j'ai choisi de rajouter des noix et des graines.

Bon je n'ai pas de quantités à vous donner. Mais il ne faut pas hésiter en mettre pas mal car comme vous pouvez le voir sur la photo de la tranche de pain ce n'est pas homogène il n'y en a pas partout.

 

Ingrédients:

  • 500 gr de farine de blé
  • 1 cuill à café de sel
  • 1/2 cuill à café de levure
  • 35 cl d'eau chaude non bouillante
  • Des noix
  • Des graines (tournesol, lin, sésame, chia)

 

Recette:

La veille au soir mélanger, dans un récipient, avec une cuillère en bois, la farine, le sel, la levure et l'eau. 

Couvrir d'un papier film et laisser reposer 1 nuit (moi je l'ai laissé 16h).

Le lendemain verser la pâte sur un papier cuisson.

Ajouter, généreusement, les noix et les graines.

Laisser reposer 30 min.

Préchauffer le four à 220°C. Placer la cocotte vide avec le couvercle dans le four pour la réchauffer.

Au bout des 30 min, retirer la cocotte du four et mettre la pâte en gardant le papier cuisson dans la cocotte. Inciser à l'aide d'un couteau bien aiguisé la pâte pour former une croix sur le dessus.

Fermer la cocotte avec le couvercle et placer la cocotte dans le four pour 35 min de cuisson. Retirer le couvercle et laisser cuire 5 à 10 min de plus pour faire dorer la croûte. A vous d'arrêter en fonction de la couleur désirée.

Laisser refroidir avec de couper le pain.

 

Pain aux noix et graines façon cocotte
Pain aux noix et graines façon cocotte
Commenter cet article
L
Il est sublime ton pain une belle idée l'ajout de noix<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
P
Il etait tres bon bisous merci
G
Cucou Patricia ! je suis dans le pain aussi aujourd'hui ! Une façon de faire qui permet d'éviter de refaire sa pâte chaque jour pour ceux qui font leur pain tous les jours ! <br /> Je n'ai jamais fait le pain cocotte car en fait je n'ai pas de cocotte tout simplement ! mais je suis très tentée car il est aussi beau que le pain sans pétrissage ! j'adore lorsqu'il contient des graines ! ton pain est superbe ! gros bisous<br /> Merci beaucoup Patricia.
Répondre
P
Merci claudine, j'ai tout simplement utilisé un plat haut en pyrex avec couclercle. Au depart j'ai hesité car j'avais peur qu'il casse vu que je l'ai mis vide dans le four. Mais non il tient le choc et heureusement car il me sert pour beaucoup d'autres choses. Bisous bonne journee