Les Saveurs en Folie

Pain boule maison

22 Mars 2018, 07:05am

Publié par Patricia

Pain boule maison

J'adore faire du pain. Au départ, il y a 4 ou 5 ans j'avais une machine à pain qui tournait tous les jours...pains en tout genre, brioches...Puis elle m'a lâché et je dois dire que je ne l'ai pas remplacé par faute de temps. Je faisais mon pain à la main puis j'ai eu une période ou j'achetais en boulangerie. Mais voilà hier soir j'ai ressorti la farine, le sel et la levure et en avant c'est reparti. C'est une recette super simple...!!!! et un pain tellement bon...!!!

 

Je suis vraiment désolée mais les photos de me 1er pain ne sont pas très jolies et j'ai malheureusement publié ces photos. J'ai refais le pain aujourd'hui et il est magnifique donc je vous donne les 2 séries de photos. Comme quoi on peut toujours s'améliorer...

 

Ingrédients:

 

  • 500 gr de farine
  • 1 cuill à café de sel
  • 1/2 cuill à café de levure 
  • 35 cl d'eau chaude

 

Recette:

 

La veille au soir mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l'eau chaude. Couvrir d'un papier film et laisser reposer une nuit à température ambiante.

Le lendemain matin la pâte à doublé de volume. En tout j'ai laissé la pâte reposer 15h. 

Fariner une plaque ou le plan de travail ainsi que vos mains. Faire glisser la pâte sur la plaque ou plan de travail. Former une boule et laisser reposer 30 min.

Préchauffer le four à 220°C ou 230°C et placer une cocotte allant au four avec le couvercle pour la faire chauffer.

Au bout des 30 min sortir le plat avec des gants. Huiler le fond. Disposer la boule de pâte en faisant attention de ne pas vous brûler. Couvrir et remettre au four 30 min à 220 ° C ou 230 °C suivant la puissance de votre four. Retirer le couvercle et laisser dorer 10 à 15 min supplémentaire. Bien surveiller la cuisson car le pain dore vite. il est possible que 30 min suffisent suivant votre four.

Sortir le pain du four et laisser refroidir avant de déguster.

Pain boule maisonPain boule maison
Pain boule maisonPain boule maison
version 1 du 19.03.2018version 1 du 19.03.2018version 1 du 19.03.2018

version 1 du 19.03.2018

version 2 du 22.03.2018version 2 du 22.03.2018version 2 du 22.03.2018

version 2 du 22.03.2018

Commenter cet article
C
Ton pain est superbe!!!!! et doré à point!!!<br /> bisous
Répondre
P
merci et il est bon !! bisous
S
quel beau pain, c'est tellement agréable de faire son pain soi même!!!! bisous
Répondre
P
Merci oui c'est tellement bon le pain maison. La 2e version est tip top le pain est magnifique. bisous
G
Magnifique ton pain comme tous les pains cocotte ! j'adore moi aussi la boulange même si je ne fais pas mon pain tous les jours car ça prend forcément du temps, c'est bien dommage...<br /> Bravo pour ce joli pain Patricia ! gros bisous
Répondre
P
Coucou je ne savais pas que ca s'appelait un pain cocotte ça me plait beaucoup ce petit nom. J'en ai fait un aujourd'hui il est dans le four et il est magnifique je rajouterai les photos ce soir. Moi non plus je n'en fais pas tous les jours mais c'est tellement facile et tellement bon. Bisous
L
Il est très réussi ton pain<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
P
Merci j'en ai refais un hier soir que je vais faire cuire en rentrant. Bisous