Les Saveurs en Folie

Falafels au four

15 Mars 2018, 07:05am

Publié par Patricia

Falafels au four

Cela faisait un moment que je voulais faire de falafels. J'avais acheté un paquet de pois chiches que j'ai laissé quelques temps dans le placard. 

C'est en achetant des légumes pour faire un couscous que j'ai décidé d'utiliser les pois chiches d'une part pour le couscous et d'autre part pour les falafels qui l'accompagneront.

Je ne voulais pas faire cuire mes falafels dans de l'huile de friture. Je pense effectivement qu'ils doivent être délicieux et moelleux à l'intérieur tout en étant grillé à l'extérieur. Mais j'ai un peu de mal avec la friture trop lourde à digérer pour moi.

La cuisson au four m’inquiétait un peu et j'ai eu raison c'est plus sec forcément. Surtout qu’après je les ai passé sous le grill pour les dorer. Mais honnêtement même si c'est plus sec j'ai aucun regret car j'ai utilisé la sauce du couscous pour l'accompagner. Mais on peut aussi utiliser une sauce type tahini au citron.

Bon je ne vous fais pas attendre plus que ça je vous dis tout

 

Ingrédients:

 

Pour 6 falafels:

 

  • 300 gr de pois chiches
  • 1/2 oignon blanc
  • 1 poignet de persil frisé
  • Quelques feuilles de coriandre fraîches
  • 5 ou 6 feuilles de menthe 
  • 1.5 cuill à café de coriandre en feuilles séchées
  • 1.5 cuill à café de cumin en poudre
  • Sel
  • 2 cuill à soupe de farine de maïs
  • Huile de tournesol

 

Recette:

 

Préparer les pois chiches la veille.

Mettre les pois chiches dans un récipient d'eau froid et laisser reposer une nuit. Moi je les ai laissé 16h. Le lendemain frotter les pois chiches et les mixer avec l'oignon, le persil, la coriandre, la menthe, les épices, le sel et la farine. J'ai rajouté 1 filet d'huile pour pouvoir bien former les boules.

Préchauffer le four à 200°C.

On obtient une pâte. Former des boules de même taille pour obtenir les falafels

Placer les falafels dans un plat allant au four. A l'aide d'un pinceau les badigeonner d'un peu d'huile.

Mettre au four à 200°C pendant 15 min. Puis placer sous le grill. Tourner les falafels pour les faire griller de chaque côté pendant 10 min supplémentaires avant de les servir chaud.

Falafels au fourFalafels au four
Falafels au fourFalafels au four
Falafels au four
Commenter cet article
C
Je les préfère également cuit au four plutôt que frit!!!<br /> Belleréussite<br /> bisous
Répondre
P
Merci Christelle c'est une belle découverte on s'est régalé. bisous
G
Je ne les ai toujours pas testés ces falafels ! pourtant ce n'est pas faute d'en voir et comme j'aime les pois chiches je me dis que ça ferait un bon repas mais, toujours trop de choses à tester ! <br /> Alors bien sûr une fois de plus tu me donne envie, même un peu secs je suis sûre qu'ils sont très bons. Moi je digère bien la friture mais la balance qui m'indique le lendemain ce que j'ai pris, j'aime moins !! gros bisous Patricia
Répondre
P
Moi aussi j'ai vu passer les falafels et depuis longtemps je voulais essayer. C'est chose faite et je vais en refaire c'est trop bon. J'évite la friture car ma balance me rappelle à l'ordre mais parfois je fais des exceptions. bisous
S
ils sont très beau tes falafels!!!! bisous
Répondre
P
merci ils ont bien tenu à la cuisson et ne se sont pas émiettés. bisous
L
Humm voilà qui doit être extra<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
P
Oui c'est délicieux on sent bien les épices et les condiments. bonne journée. bisous