Les Saveurs en Folie

Galette des rois à la frangipane

9 Janvier 2017, 07:00am

Publié par Patricia

Galette des rois à la frangipane
Galette des rois à la frangipane

Attention les papilles cette galette est une tuerie !!!!!

Pourquoi me direz vous? Quelle différence avec les autres?

Quand on aime comme moi la frangipane on aime que celle ci ai du goût. Et bien là c'est le cas... Et le secret dans tout ça c'est les amandes non mondées...

Allez je ne vous fais pas attendre plus que ça voici la recette..

 

Ingrédients:

 

Frangipane:

  • 200 gr d'amandes entières non mondées
  • 200 gr de poudre d'amande blanche
  • 150 gr de beurre mou
  • 2 cuill à sp de rhum
  • 1 cuill à café d'extrait d'amande amère

 

Crème pâtissière:

  • 2 oeufs
  • 175 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuill à sp rase de maizena
  • 20 cl de lait

 

Pâte:

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

Recette:

 

Hacher les amandes non mondées au robot.

Dans un récipient, mélanger la poudre d'amandes non mondées avec la poudre d'amande blanche, le rhum et le beurre mou. Travailler la pâte pour obtenir une boule.

Dans une casserole battre 2 oeufs avec le sucre en poudre, le sucre vanillé, la maïzena et lait.

Chauffer le tout en mélangeant sans cesse jusqu'à ce que la crème prenne consistance. Il faut qu'elle ne soit pas trop épaisse.

Verser la crème sur la préparation de beurre et poudres d'amandes et mélanger le tout.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte feuilletée sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Verser la crème à la frangipane au centre de la pâte feuilletée et l'étaler jusqu'à 2 cm du bord.

Placer les fèves et recouvrir de l'autre disque de pâte feuilletée. Humidifier les bords pour bien souder les pâtes et éviter ainsi tout débordement de la crème frangipane.

Décorer la galette de stries avec l'aide d'un couteau ou de morceaux de pâte feuilletée à la forme désirée.

Dorer la galette au jaune d'oeuf et enfourner à 180°C pendant 30 à 40 min.

Servir tiède.

 

 

Galette des rois à la frangipaneGalette des rois à la frangipaneGalette des rois à la frangipane
Galette des rois à la frangipaneGalette des rois à la frangipane
Galette des rois à la frangipaneGalette des rois à la frangipane
Commenter cet article
C
Coucou Patricia, je te souhaite une très bonne année, pour toi et ta famille, que 2017 te soit douce et bénéfique.<br /> Quant à cette galette, je t'en piquerais bien une part, ou2.......<br /> gros bisous
Répondre
P
Merci Chris, à mon tour je te souhaite une excellente année 2017 qui commence bien avec ton déménagement...pleins de bonnes choses et de bonheur pour toi et ta famille. Pour galette il n'y a même plus les miettes..bisous
S
j'adore la galette des rois je m'en gave tout le mois de janvier!!! bisous
Répondre
P
et on l'attend toujours avec impatience...
L
Une très belle galette miam<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
P
rien de tel qu'une bonne galette..