Les Saveurs en Folie

Filet de poisson au crumble de pain d'épice et potimarron à l'orange

27 Novembre 2016, 06:40am

Publié par Patricia

Filet de poisson au crumble de pain d'épice et potimarron à l'orange

Voilà un plat qui a beaucoup fait parler de lui avant d'y avoir goûté...

"Maman j'aime pas la courge..oh et en plus il y a des oignons, j'aime pas les oignons" me dit ma fille de 9 ans.

"Maman c'est quoi? j'aime pas?" dit ma fille de 6 ans.

"Vous avez pas encore goûté..." dit mon mari.

Parfois la solitude a du bon...

Mais au final il ne reste rien, les assiettes sont vides et les ventres plein...

 

Ingrédients:

 

  • 1 filet de poisson au choix (cabillaud, lieu jaune ou noir, filet de julienne... moi j'ai choisi la perche du Nil.)
  • 1 potimarron
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 orange
  • 70 gr de beurre
  • 70 gr de farine
  • 70 gr de pain d'épice
  • 1 verre d'eau
  • Sel, poivre
  • Jus de citron
  • Filet d'huile d'olive

 

Recette:

 

Préchauffer le four à 200°C.

Laver l'orange et prélever quelques zestes.

Eplucher et émincer l'oignon.

Eplucher et découper le potimarron en cubes. 

 

Le cuire dans un fond d'eau. J'ai utilisé le Robot Companion. Dans le bol mettre le couteau hachoir, un verre d'eau les cubes de potimarron, les zestes d'orange, l'oignon, saler, poivrer et lancer le programme stream pour 25 min à 100°C. Remuer de temps en temps pour cuire uniformément les morceaux. Mixer vitesse 9 pendant quelques secondes.

Sortir le potimarron et réserver au chaud.

 

Rincer le filet de poisson, le mettre sur un papier cuisson et l'assaisonner avec 1 filet d'huile d'olive, quelques gouttes de citron, du sel et du poivre.

Refermer la papillote et enfourner 10 min à 200°C.

Pendant ce temps préparer le crumble.

Mixer le pain d'épice. Ajouter la farine et le beurre. Mélanger à la main afin d'obtenir une pâte sablonneuse.

Au bout de 10 min sortir le poisson du four, ouvrir la papillote et mettre le crumble dessus.

Enfourner la papillote ouverte sous le grill du four à 250°C. Dès que le crumble commence à colorer arrêter le four couvrez le poisson et laisser 5 min supplémentaires.

 

Servir avec le potimarron à l'orange.

 

Filet de poisson au crumble de pain d'épice et potimarron à l'orangeFilet de poisson au crumble de pain d'épice et potimarron à l'orangeFilet de poisson au crumble de pain d'épice et potimarron à l'orange
Filet de poisson au crumble de pain d'épice et potimarron à l'orangeFilet de poisson au crumble de pain d'épice et potimarron à l'orange
Commenter cet article
C
tiens j'ai les mêmes réflexions à la maison!!! :)<br /> Ton idée de crumble au pain d'épices est excellente!! je garde sous le coude!!<br /> bisous
Répondre
P
En plus il y a plein de marchés de noël en ce moment donc un grand choix de délicieux pain d'épice...bisous