Les Saveurs en Folie

Macarons au chocolat

7 Novembre 2016, 06:40am

Publié par Patricia

Macarons au chocolat

C'est une grande première et je suis plutôt contente du résultat !!!

Depuis le temps que je voulais faire des macarons...

J'ai longtemps hésité voyant tous les problèmes que certains ont rencontré: macarons granuleux, craquelés, collants, éclatés...je me suis dis " Pffffff c'est trop compliqué".

Mais bon j'avais quand même envie d'essayer..!!! Et quand j'ai une idée en tête...je ne lâche rien !!!!! Alors, je me suis lancée....

J'ai suivi scrupuleusement la recette de Bernard du blog La cuisine de Bernard.

Et la récompense est là.....

 

Ingrédients:

 

Pour une 30e de macarons:

 

Pour la pâte à macarons:

  • 150 gr de sucre glace
  • 150 gr de poudre d'amande
  • 24 gr de cacao noir amer en poudre
  • 60 gr de blanc d'oeuf

 

Pour la meringue italienne:

  • 150 gr de sucre en poudre
  • 35 gr d'eau
  • Quelques gouttes de citron
  • 50 gr de blanc d'oeuf

 

Pour la ganache au chocolat:

  • 220 gr de crème liquide entière
  • 275 gr de chocolat noir 
  • 40 gr de beurre

 

Recette:

 

La pâte à macaron:

 

Mettre la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao dans un mixeur.

Laisser tourner 2 ou 3 min.

Verser le contenu dans un tamis fin au dessus d'un récipient pour tamiser l'ensemble. Cela permet de bien mélanger les poudres et donnera une apparence plus lisse aux macarons.

 

La meringue italienne:

 

Verser le sucre semoule et l'eau dans une casserole et faire chauffer sur feu modéré.

L'ensemble doit atteindre 117°C.

Mettre les 50 gr de blanc d'oeuf et quelques gouttes de citron dans le robot pour monter les blanc en neige.

Lorsque la température du sucre/eau atteint 110°C montez les blancs en neige mais pas trop ferme. 

Dès que le mélange sucre/eau atteint 117°C, verser en filet sur les blancs tout en continuant de fouetter au robot. Continuer de fouetter jusqu'à atteindre 45°C. Cela prend environ 3 à 5 min.

Mettre les 60 gr de blanc d'oeuf restant dans la poudre tamisée (sucre glace/amande en poudre/cacao).

Ajouter 1 cuill à soupe de meringue et mélanger complètement. Le mélange doit être ferme.

Incorporer le reste de la meringue en soulevant bien la mousse.

Continuer à travailler la pâte en l'écrasant un peu. La pâte est en train de "macaroner"

La pâte ne doit pas être trop liquide ni trop ferme.

Préchauffer le four à 140°C.

Utiliser une poche à douille de 8 mm.

Tenir la poche à douille verticalement et réaliser des tas de 4 cm. Tapoter la plaque.

Placer la plaque à macaron au four (1 seule à la fois) et cuire 10 min.

Sortir la plaque du four et mettre la suivante.

Laisser refroidir.

 

La ganache:

 

Faire chauffer la crème liquide.

Râper le chocolat.

Verser la moitié de la crème sur le chocolat pour le faire fondre. Remuer en partant du centre vers l'extérieur du plat.

Ajouter le reste de crème.

Ajouter le beurre et lisser la ganache.

Mettre dans une poche à douille et réserver au frais pour que la ganache durcisse.

 

Trier les coques de macarons par taille. Fourrer les macarons de ganache et les mettre dans une boite hermétique toute la nuit au frais.

 

Notes:

 

Comme c'était la première fois que je faisais des macarons j'ai pris le temps de les faire.

La pâte à macarons était parfaite.

 

Ce qui m'a posé le plus de problème c'est la poche à douille !!!! je me suis battue avec... J'ai déjà eu du mal à comprendre comment assembler la poche à douille. N'ayant pas réussi j'ai fait sans la douille.... Ensuite la poche s'est percée...car j'ai appuyé comme une malade ça a craqué. Quelle galère...!!!

 

Au départ j'ai utilisé un gabarit de 3.5 pour faire les formes. Du coup les premiers macarons étaient trop petit. J'ai abandonné le gabarit et j'ai fais des tas de plus en plus gros. Au fur et à mesure ils étaient de plus en plus beaux.

 

La cuisson s'est bien passée. Quelques uns ont craquelé mais très peu au final. La collerette était là.

 

La ganache ne m'a pas posé de problème elle était bien prise.

 

J'ai repris la poche à douille (entre temps je suis allée sur le net pour voir comment l'assembler...) mais comme la première fois j'ai enlevé la douille car la ganache ne coulait pas (douille trop petite). J'ai pu fourrer les macarons et les placer au frigo toute la nuit.

 

 

 

 

 

 

 

Macarons au chocolatMacarons au chocolat
Macarons au chocolatMacarons au chocolat
Macarons au chocolatMacarons au chocolatMacarons au chocolat
Commenter cet article
C
Et c'est vrai qu'ils sont beaux!!!! S'ils sont aussi bons que beaux, vous avez du vous régaler!!!!<br /> bisous
Répondre
P
Tout le monde est unanime (mari, enfants, collègues de boulot...) ils sont délicieux...!!! Je vais en refaire c'est sûr...!!!
S
miammmmmmm, ils sont superbes, bravo!!!! bisous
Répondre
P
merci car j'ai vraiment galéré avec la poche à douille...bisous
L
Bravo pour une première ils sont sublimes <br /> Bonne journée <br /> bises
Répondre
P
Et c'est un régal...bisous