Les Saveurs en Folie

Petits pains au lait

9 Novembre 2016, 06:40am

Publié par Patricia

Petits pains au lait

Pourquoi ne pas faire soi-même ses pains au lait? C'est tellement simple et bien meilleur. Petits et grands adorent !!

La recette de petits pains au lait moelleux vient du blog de Samar "mes inspirations culinaires". Elle m'a tout de suite plus, je l'ai mise de côté et je me suis enfin décidée à les faire.

J'ai suivi la recette à la lettre et je dois dire qu'il sont aussi jolis que bon !!!

 

Ingrédients:

 

Pour 12 petits pains au lait:

 

  • 230 gr de farine fluide
  • 60 gr de farine à pain
  • 125 gr de lait
  • 4 gr de levure instantanée
  • 1 oeuf
  • 38 gr de sucre
  • 5 gr de sel
  • 63 gr de beurre
  • Sucre perlé pour la déco (je n'en ai pas mis)

 

Recette:

 

Dissoudre la levure dans le lait tiède avec un peu de sucre.

Dans un récipient, mélanger les 2 farine, le sel et le reste de sucre.

Verser le lait et la levure ainsi que l'oeuf légèrement battu.

Mélanger et pétrir brièvement pour ramasser la pâte.

Sur le plan de travail pétrir la pâte en l'étalant et en la ramenant vers soi pour obtenir une pâte lisse.

Ajouter le beurre mou et pétrir de nouveau pendant 10 à 15 min jusqu'à obtenir une pâte souple, brillante, lisse qui ne colle pas. Pour la petite histoire j'ai rajouté un peu de farine sinon je crois que j'aurai encore les doigts collés dans la pâte.

Remettre la pâte dans le récipient et couvrir d'un torchon propre.

Samar ne précise pas combien de temps il faut laisser la pâte dans le récipient. Je l'ai laissé 15 min.

Dégazer la pâte et partager en 12 boules de 50 gr. Laisser reposer 15 min.

Utiliser un rouleau à pâtisserie pour étaler les boules en un cercle de 8 cm.

Replier une extrémité vers le centre et l'autre extrémité sur la première et rabattre les bords en pinçant du doigt comme pour une baguette française. Rouler légèrement sur elle même et disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire de même pour le reste des boules.

Couvrir la plaque et laisser lever 30 à 40 min.

Préchauffer le four à 210°C et badigeonner les petits pains d'oeuf battu. A l'aide d'une paire de ciseaux faire des incisions et saupoudrer de sucre perlé.

Cuire 10-12 min jusqu'à ce que la surface soit dorée.

Servir avec de la confiture ou nature c'est un régal !!!!

 

Merci à Samar pour cette délicieuse recette.

 

 

 

 

 

 

Petits pains au laitPetits pains au laitPetits pains au lait
Petits pains au laitPetits pains au laitPetits pains au lait
Commenter cet article
C
Et ils sont bien meilleurs que les industriels!!!! :)<br /> bisous
Répondre
S
ils sont superbes ces petits pains!!!! bisous
Répondre
L
Ils sont très réussi.bravo <br /> bonne journée <br /> bises
Répondre