Les Saveurs en Folie

Salade de pâte à l'italienne

19 Septembre 2019, 05:30am

Publié par Patricia

Salade de pâte à l'italienne

On peut le dire maintenant l'été s'en va pour laisser place à l'automne. Il reste encore de belles journées chaudes avant de perdre encore quelques degrés. Ces belles journées chaudes nous ont permis de manger dehors et de profiter des dernières salades avant de passer aux plats chauds, aux soupes et gratins.

Cette recette c'est ma collègue de travail, Sabrina (une vraie sicilienne) qui me l'a donné. Je l'ai découverte chez elle et je suis repartie avec la recette. 

Je dois dire que c'est une recette de pâte que j'affectionne tout particulièrement car on est loin des sauces lourdes (type mayo) qui pourrait l'accompagner. 

Toutes les saveurs de l'Italie sont là: les pâtes d'Italie, le jambon cru, la mozzarella di bufala (mozzarella au lait de bufflonne), les tomates séchées, les pignon de pin, la crème balsamique...sans oublier la sauce vinaigrette qui sublime tout ça. Tout le monde adore à la maison.

Je tiens à préciser qu'il est important pour moi d'utiliser de la mozzarella au lait de bufflonne au lieu d'une "mozzarella" au lait de vache. Ce qui est totalement impensable pour moi !!! Il suffit juste de retourner les étiquettes pour connaitre la composition (parfois on a des surprises qui me font grincer des dents). 

Bref là n'ai pas le sujet...utilisons des produits de saison et des produits authentiques pour faire cette délicieuse recette.

Ingrédients:

  • 250 gr de Trofi liguri au blé dur
  • 1/2 boule de mozzarella di bufala (au lait de bufflonne)
  • 10 tomates cerises du jardin
  • 4 tomates séchées
  • 1 cuill à soupe de pignon de pin non grillés
  • Quelques morceaux de chiffonnade de jambon cru italien
  • 175 gr de poivrons 3 couleurs (jaune, rouge, vert)
  • Quelques olives noires
  • Sel, poivre du moulin
  • 1 filet d'huile d'olive

Vinaigrette:

  • 1 cuill à soupe de crème de vinaigre balsamique
  • 1 cuill à soupe de vinaigre balsamique
  • 3 cuill à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre du moulin
  • Persil finement haché
  • 1/2 gousse d'ail finement hachée

Recette:

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée comme indiqué sur le paquet. Une fois cuite les rincer à l'eau froide pour éviter qu'elles ne collent et les mettre dans un saladier.

Ajouter la mozzarella et les tomates séchées coupées en petit morceaux.

Laver, équeter et couper en 2 les tomates cerises et les ajouter aux pâtes.

Laver et émincer les 3 poivrons. Dans un filet d'huile d'olive les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient grillés. Saler, poivrer. Laisser refroidir et ajoute aux pâtes.

Ajouter les pignons de pin et les morceaux de chiffonnade de jambon cru. Mélanger le tout. Ajouter quelques olives.

Mettre quelques heures au frais.

Faire la sauce vinaigrette avec la crème et le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, le sel, le poivre, le persil et l'ail. Napper de sauce vinaigrette les pâtes et servir très frais.

 

Merci Sab pour cette délicieuse recette !!!

 

Bon Appétit...

Salade de pâte à l'italienne
Commenter cet article
S
avec ta salade je viens de me payer un petit tour en Italie!!!! bisous
Répondre
P
Merci Gaëlle j'aime beaucoup les saveurs italiennes. Bisous
L
Je suis comme toi la mayo dans les salades, je fuis, ici cette salade a tout pour me plaire bisous
Répondre
P
Elle est delicieuse ne pas hésiter. Bisous Béa