Les Saveurs en Folie

Bricks aux dattes et brousse de brebis

11 Juin 2019, 06:05am

Publié par Patricia

Bricks aux dattes et brousse de brebis

Quelle merveille ces petites bricks !!!!! Voilà un joli voyage pour les papilles vers la cuisine marocaine. Du sucré/salé comme je l'aime, du croustillant le tout accompagné d'une salade agrémentée de champignons et pignons de pins.

J'ai trouvé cette recette sur le net "ELLE à table" connu aussi sous la forme d'un magazine.

Je n'ai pas hésité une seule seconde à acheter tout les ingrédients pour faire la recette. A la base j'avais déjà la brousse destinée à une autre recette mais du coup ça sera pour une autre fois. Aujourd'hui la brousse ira dans les bricks avec la menthe, des dattes, des épices...

J’appréhendais un peu la réaction de mon mari qui ne court pas après les dattes. Je n'ai rien dit, comme à mon habitude (un peu comme pour les enfants) je l'ai laissé découvrir tout seul, vu qu'il est grand. Son verdict est sans appel "c'est excellent !!! c'est long à faire?" Ok ça veut tout dire, il faut en refaire et dans pas longtemps...voire même le proposer à nos amis lors d'un dîner. A vous ensuite de voir si vous les faites en entrée pour les gourmands, moi ce fut mon plat principal.

Allez je ne vous fais pas attendre plus longtemps voici la recette...

Ingrédients:

Pour 6 bricks (3 pers):

  • 250 gr de brousse de brebis
  • 4 grosses dattes medjool
  • 14 petites feuilles de menthe ciselées
  • 3 feuilles de bricks au rayon frais
  • Quelques gouttes de citron
  • 1 pincée de cannelle
  • 2 pincées de muscade
  • Sel
  • Poivre du moulin
  • 20 gr de beurre

Pour la salade:

  • Quelques feuilles de salade chêne rouge
  • Quelques feuilles de roquette
  • 1 poignée de pignon de pin
  • 2 petits champignons brun
  • Vinaigrette (moutarde, huile d'olive, vinaigre balsamique, sel, poivre)
  • Crème de vinaigre balsamique

Recette:

Couper les dattes en petits morceaux, ciseler la menthe.

Dans un bol mélanger la brousse, la menthe et les dés de dattes. Ajouter le sel, le poivre, la cannelle, la muscade et quelques gouttes de citron. Bien mélanger.

Couper les feuilles de bricks en 2. Répartir une bonne cuillère à soupe de brousse en bas de la feuille de brick. Commencer le pliage en rabattant la pointe vers le côté droit de la brick pour former un triangle. Ne pas hésiter à répartir la brousse jusqu'à la pointe du triangle à l'aide d'un couteau. Ensuite plier à nouveau la feuille pour fermer de chaque côté et garder la forme du triangle. Couper ce qui dépasse.

Préchauffer le four à 180°C.

Déposer les bricks sur du papier cuisson sur une plaque allant au four.

Faire fondre le beurre et badigeonner les bricks de beurre fondu.

Enfourner pour 20 min à 180°C. Surveiller la cuisson pour que les bricks soient dorées et pas brûlées. A la fin de la cuisson passer les bricks quelques secondes sous le grill si ce n'est pas assez doré. Laisser tiédir et préparer la salade.

Faire griller à sec quelques secondes les pignons de pin dans une poêle bien chaude. Couper les champignons en lamelles. Dresser l'assiette: le mélange de salades, les pignons de pin grillés, champignons en lamelles et la vinaigrette. Déposer les bricks à côté et napper de crème de vinaigre balsamique.

 

Bon Appétit...

Bricks aux dattes et brousse de brebis
Bricks aux dattes et brousse de brebis
Commenter cet article
N
Coucou, j’aime aussi les dattes et je crois en avoir à utiliser, je vais vérifier, je note ta recette! bisous!
Répondre
P
Coucou marie, tu me dira ce que tu en penses..bisous
L
J'aime également le sucré salé alors ta recette qui fait voyager les papilles à tout pour me plaire. J'opterais aussi pour un service en plat avec une salade composée quand on est que tous les deux à la maison je fais peu d'entrée et c'est ainsi que je les adapte en plat. Bonne journée bises
Répondre
P
Merci Béa, si je dois presenter les bicks en entrée je n'en mettrai qu'1 avec une petite salade ou directement en apéro sur des pics pour pouvoir ensuite proposer un plat. Bisous