Les Saveurs en Folie

Pain à la farine de noisettes

25 Mars 2019, 06:30am

Publié par Patricia

Pain à la farine de noisettes

Il me restait encore de la farine de noisettes, juste assez pour faire un pain que ma fille me réclamait depuis au moins 15 jours !!! Mais il faudra que je retourne au moulin en chercher car j'en ai presque plus et je dois dire que je suis fan !!!!

Je n'ai pas rajouté de noisettes concassées à l'intérieur c'était volontaire mais on peut bien évidement le faire. J'ai juste rajouté dessus un mélange de graines avant cuisson.

J'ai fait le pain avec la cuisson en cocotte. Je trouve cela tellement pratique et tellement bon.

Ça sentait bon la noisette à la sortie du four. On avait hâte qu'il refroidisse pour pouvoir le goûter. 

Ce pain est une pure merveille, pour accompagner une salade, du fromage, sa jolie couleur brune donne juste envie de le dévorer.

 

Ingrédients:

  • 400 gr de farine de blé
  • 100 gr de farine de noisettes
  • 1 cuill 1/2 à café de sel
  • 1/2 cuill de levure boulangère
  • 35 cl d'eau chaude
  • Une bonne pincée de mélange de graines (chia, sésame, tournesol, lin)

Recette:

La veille au soir, mélanger les 2 farines, la levure, le sel et l'eau.

Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer toute la nuit (au moins 15h). La pâte va gonfler.

Le lendemain matin sur une feuille de papier cuisson former une boule avec la pâte et laisser reposer 30 min.

Pendant ce temps préchauffer le four et enfourner la cocotte vide avec le couvercle à 230°C.

Inciser le pain et parsemer le mélange de graines sur le dessus.

Sortir la cocotte chaude du four. Déposer le papier cuisson avec la boule de pain dans la cocotte. Couvrir avec le couvercle de la cocotte et enfourner pour 30 min. 5 min avant la fin retirer le couvercle et laisser dorer.

Sortir le pain du four et laisser refroidir.

 

Bon appétit...!!!

 

Pain à la farine de noisettes
Pain à la farine de noisettes
Commenter cet article
C
Il est beau ce pain!!!! Et j'imagine le goût qu'il pouvait avoir..... hummmmmm<br /> Bisous
Répondre
P
une pur régal, ça sentait bon dans la cuisine et le goût un vrai bonheur gustatif !!!! Après les vacances je retourne chercher de la farine de noisettes...bisous
S
il faut absolument que je trouve cette farine de noisette, ton pain me fait trop envie!!! bisous
Répondre
P
Avec 200 gr de farine de noisettes j'ai pu faire des crêpes, des chouquettes, du pain et il me reste encore 25 gr pour mettre dans une pâte sablée.
P
J'ai acheté cette farine au moulin de Chanaz près d'Aix les Bains. Ils ont un site internet et tu peux commander des tourteaux (farine) de noisettes ou de noix...et bien d'autres choses... Gros bisous
G
Coucou Patricia ! tu as attrapé le virus de la boulange ? méfie toi il est difficile de s'est débarrasser ! Je comprends que ta fille te le réclame il a l'air bien bon et j'en aurais bien pris une tranche ce matin pour mon petit déjeuner ! gros bisous
Répondre
P
Coucou claudine, j'adore la boulange mais je n'en fais pas trop souvent sinon on mangerai que des brioches et du pain...gros bisous
L
Il est superbe ton pain <br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
et il a un très bon goût de noisettes...bisous