Les Saveurs en Folie

Tartelettes à la crème pâtissière aux kumquats confits et pistaches

15 Mai 2017, 06:05am

Publié par Patricia

Tartelettes à la crème pâtissière aux kumquats confits et pistaches

Dernièrement j'ai fait des kumquats confits...une pure merveille. J'ai choisi de les utiliser dans une tartelette. J'ai hésité entre la crème aux amandes puis j'ai opté pour la crème pâtissière dans laquelle j'ai incorporé des petits morceaux de kumquats confits. J'ai quand même voulu apporter un côté croquant avec les pistaches.

Je vous laisse découvrir le reste....

 

Ingrédients:

 

Pâte sablée:

 

  • 150 gr de farine
  • 90 gr de beurre
  • 1 œuf
  • 30 gr de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • vanille (gousse ou liquide)

 

crème pâtissière:

 

  • 25 cl de lait
  • 1 gousse de vanille ou vanille liquide
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50 gr de sucre
  • 25 gr de farine

 

Recette:

 

Préparer la pâte sablée. Dans un récipient mélanger l'oeuf, le sucre glace, le sel, le beurre, la farine et la vanille en poudre. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule. Couvrir et mettre au frigo.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la crème pâtissière. Dans une casserole faire bouillir le lait et la vanille. Dans un récipient mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la farine. Une fois le lait à ébullition le verser sur le mélange sucre, oeufs, farine. Remettre dans la casserole et laisser épaissir sans cesser de remuer. Retirer du feu.

Ouvrir les kumquats pour extraire les pépins. Couper en petits morceaux les kumquats confits. et les ajouter à la crème pâtissière. Réserver.

Sortir la pâte sablée du frigo et foncer des minis moules à tartelettes. Piquer, recouvrir de papier cuisson et de billes céramiques pour cuire la pâte à blanc pendant 10 min dans un four à 180°C.

Une fois cuit, démouler les fonds de tarte et les remplir de crème pâtissière. Mettre 2h au frigo. 

Au moment de servir, sortir les tartelettes, saupoudrer le tour de sucre glace, ajouter des pistaches concassées et un kumquats entier confit. Servir aussitôt.

 

Tartelettes à la crème pâtissière aux kumquats confits et pistachesTartelettes à la crème pâtissière aux kumquats confits et pistachesTartelettes à la crème pâtissière aux kumquats confits et pistaches
Tartelettes à la crème pâtissière aux kumquats confits et pistachesTartelettes à la crème pâtissière aux kumquats confits et pistaches
Tartelettes à la crème pâtissière aux kumquats confits et pistachesTartelettes à la crème pâtissière aux kumquats confits et pistaches
Commenter cet article
G
Comme elle fait envie cette petite tartelette avec ces beaux kumkats confis ! je n'en trouve malheureusement que sur la période des fêtes c'est bien dommage j'adore ça ! merci Patrica ! bisous
Répondre
C
Ta photo de tartelette me fait saliver!!! j'ai envie de léchouiller mon écran là tout de suite!!!! :D<br /> gros bisous
Répondre
P
léchouille pas trop...il me reste 1 tartelette je partage ;) bisous
S
j'imagine la saveur et la douceur de tes tartelettes et je fond!!!! bisous
Répondre
P
moi aussi j'ai fondu pour l'onctuosité...bisous