Les Saveurs en Folie

Kumquats confits

12 Mai 2017, 06:05am

Publié par Patricia

Kumquats confits

Voilà ça faisait longtemps que je voyais des recettes de kumquats circuler sur la blogosphère. Intriguée par ce genre d'agrume je tenais absolument à en acheter.

C'est chose faite. Mais là que faire????

J'avais envie de les utiliser dans un muffins ou un financier Mais comment l'intégrer? cru? cuit? en zeste?

Bref en cherchant un peu j'ai découvert que ce genre d'agrume est acide, parfois amer. Il me fallait donc l'adoucir pour pouvoir l'utiliser dans un gâteau La seule solution était de le confire. Et j'ai trouvé une super recette facile mais il faut 3 jours de patience avant de pouvoir les utiliser. Mais franchement le résultat vaut bien ça !!!

 

J'ai pris la recette de Virginie du blog Chef nini kumquats confitsSon blog est purement génial !! il est d'ailleurs dans mes favoris. Les photos sont sublimes et donnent envie de faire toutes les recettes...si si je vous assure... toutes sans exception. N'hésitez pas à aller voir moi j'ai craqué. En plus elle offre pleins de conseils et de techniques aussi bien culinaire que photographique.

 

Ingrédients:

 

  • 135 gr de kumquats
  • 33 cl d'eau
  • 225 gr de sucre

 

Recette:

 

Laver les kumquats et retirer le pédoncule.

Réaliser des trous dans les kumquats à l'aide d'un cure dent.

Dans une casserole verser l'eau, le sucre et les kumquats.

Porter à ébullition et laisser cuire à frémissement pendant 15 min.

Retirer du feu, couvrir et laisser à température ambiante jusqu'au lendemain.

Le lendemain enlever le couvercle et porter à nouveau à ébullition et laisser cuire à frémissement pendant 10 min.

Retirer du feu, couvrir et laisser à température ambiante jusqu'au lendemain.

Le lendemain (dernière fois..) enlever le couvercle, porter à nouveau à ébullition, laisser cuire à frémissement pendant 10 min.

Les kumquats sont translucides donc confits.

Couvrir et laisser refroidir à température ambiante.

Verser les kumquats dans un bocal et recouvrir du sirop. Refermer et placer au frigo.

Virginie conseille de laisser les kumquats au frigo 3 ou 4 jours avant de les utiliser....

je ne sais pas si je résisterai encore 3 jours de plus !!!!! Affaire à suivre....

 

En tout cas ils sont magnifique on dirait des bonbons. On a envie de croquer dedans.

Un grand merci à virginie pour sa superbe recette. D'autres suivront c'est sûr !!!

 

Kumquats confits
Kumquats confits
Kumquats confits
Kumquats confits
Commenter cet article
S
c'est trop bon ça!!!! bisous
Répondre
L
Humm j'adore j'en ai encore jamais fait maison<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre