Les Saveurs en Folie

Beignets ou bugnes ardéchoises

23 Janvier 2017, 16:55pm

Publié par Patricia

Beignets ou bugnes ardéchoises

Cette recette c'est ma grand mère qui me l'a transmise. Que de souvenirs..!!!

Toute petite déjà, je découpais, sur la table de la cuisine, les petits rectangles de pâte. Et puis un jour ma grand mère m'a expliqué comment faire la pâte.

De mes petites mains je pétrissais pas moins d'un kilo et demi de farine !!! Il fallait en faire pour toute la famille. La pâte reposait ensuite de longues heures dans le tiroir du fourneau à bois. La douce chaleur permettait à la pâte de gonfler et le parfum de la fleur d'oranger se diffusait dans toute la maison.

Je ne vous cache pas qu'à peine cuites, les "bugnes", comme on les appelle en Ardèche, étaient dévorées sans pitié...

C'est une recette que l'on fait traditionnellement à Noël. Mais en janvier il est encore temps de vous la faire partager...

 

Ingrédients:

 

  • 500 gr de farine
  • 75 gr de beurre
  • 2 oeufs
  • 2 cuill à soupe d'huile
  • 2 cuill à soupe de sucre
  • 3 cuill à soupe de fleur d'oranger
  • 2 cuill à soupe de rhum
  • Une pincée de sel
  • 20 gr de levure de boulanger
  • une friteuse avec 2l d'huile.
  • Sucre glace

 

Recette:

 

Préparer le levain: émietter la levure avec deux cuill à soupe d'eau tiède (25°C pas plus). Laisser reposer 15 min.

Découper le beurre mou en dés

Dans un récipient battre les oeufs et les 2 cuill à soupe de sucre.

Dans un autre récipient mettre la farine. Creuser un puit et verser le levain. Mélanger.

Ajouter les oeufs sucrés, l'huile, la fleur d'oranger, le rhum et le sel.

Pétrir la pâte, ajouter les dés de beurre.

Pétrir jusqu'à obtenir une boule. Rajouter un peu d'eau si la pâte est trop sèche.

Pétrir au moins 5 min pour bien incorporer de l'air dans la pâte.

Fariner le fond du récipient, déposer la boule de pâte et placer le tout, couvert d'un torchon, près d'une source chaude (35°C) et laisser reposer la pâte 4h. Elle doit doubler, tripler de volume.

Mettre 2l d'huile dans la friteuse et la faire chauffer.

Sur un plan de travail fariné, étaler un peu de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et découper des rectangles à l'aide d'une roulette à pâte cannelée. Les bordures auront ainsi un joli dessin dentelé.

Mettre les rectangles de pâte dans la friteuse et laisser dorer. 

Déposer les rectangles de pâte sur du papier absorbant avant de les déposer dans un récipient. Les saupoudrer de sucre glace.

Bon appétit !!!

 

Beignets ou bugnes ardéchoises
Beignets ou bugnes ardéchoisesBeignets ou bugnes ardéchoises
Beignets ou bugnes ardéchoisesBeignets ou bugnes ardéchoises
Commenter cet article
C
J'ai le même souvenir avec ma mère... Que ça sentait bon dans la maison, hummmmmmm<br /> Tes bugnes sont parfaites, irrégulières et gonflées comme il se doit!!! ;)<br /> bisous Patricia
Répondre
P
Merci Christelle, oh oui que ça sent bon...!!! et qu'est ce que c'est bon...!! bisous
C
Je craque
Répondre
P
et il y a de quoi c'est une tuerie...!! bisous
S
j'adore les bugnes!!!!! bisous
Répondre
P
Moi aussi j'adore et elles ne restent pas longtemps sur la table...bisous