Les Saveurs en Folie

Barres de céréales vegan sans cuisson

12 Novembre 2019, 06:30am

Publié par Patricia

Barres de céréales vegan sans cuisson

Ces barres de céréales sont de véritables petites merveilles gustatives. Elles sont sans cuisson et sans sucre (uniquement celui des fruits séchés). J'ai choisi des produits bio pour les réaliser. Et je me suis fait plaisir dans le choix des fruits à coque, des fruits séchés et des graines. Je cherchais plusieurs saveurs et surtout à utiliser des dattes pour amalgamer tout cela. 

Je me suis inspirée de la recette des barres vegan sans cuisson du superbe livre "P'tit dej santé" de Cléa du blog Clea cuisine que m'a offert mon partenaire Natura Sense.

Sa recette est géniale !!! Elle nous donne les explications pour la base avec le mélange sec et le mélange humide et toutes les variantes possible. Je me suis donc inspirée des variantes pour créer mes barres et trouver un coté croquant avec les fruits à coque et les pépites de chocolat (obligatoire pour moi) et un coté moelleux avec les flocons d'avoine et la douceur des dattes.

Je sens que vous salivez alors je vous explique tout ça sans plus tarder...

Ingrédients:

Pour 15 barres de 45gr de la taille d'un financier (3x7.5 cm)

Mélange sec:

  • 90 gr de fruits à coque (16 amandes, 16 noisettes, 16 noix de cajou, 15 cerneaux de noix)
  • 30 gr de graines de courge
  • 40 gr de poudre d'amande 
  • 100 gr de pépites de chocolat
  • 1 pincée de vanille
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 90 gr de petits flocons d'avoine

Mélange humide:

  • 6 cuill à café de cranberries séchées
  • 8 dattes medjoul
  • 4 cuill à soupe de purée d'amande

Recette:

Concasser les fruits à coque et les graines de courge dans un torchon à l'aide d'un petit marteau.

Dans un récipient mélanger la poudre d'amande, la vanille, la cannelle, la pincée de sel, les pépites de chocolat et les flocons d'avoine.

Mixer grossièrement les dattes dénoyautées, les cranberries séchées et la purée d'amande et l'ajouter au mélange sec. 

Pétrir avec les mains pour amalgamer. Tasser de manière homogène dans des moules à financiers en silicone et remplir au 3/4 pour faire des barres compacte qui ne s'effriteront pas au démoulage.

Filmer et placer au frigo toute une nuit.

Le lendemain, démouler et déguster.

Variante:

Vous pouvez aussi utiliser des noix du Brésil ou de Macadamia, des graines de sésame, de chia, de chanvre ou tournesol. Remplacer la poudre d'amande par celle de noisette ou noix de coco, la cannelle par du gingembre, de la poudre de cacao ou de caroube. Les flocons d'avoines peuvent être remplacés par des flocons cinq céréales ou de petit épeautre. A la place des cranberries vous pouvez mettre des pruneaux, raisins secs, baies séchées (myrtille, goji, mûre...). Et la purée d'amande peut être remplacée par de la purée de noisette, noix de cajou, de sésame blanc, noir, de cacahuète, de courge ou de tournesol.

Autant de variante que de plaisir...

 

Bon Appétit...

Merci Cléa pour cette délicieuse recette et à Natura Sense pour m'avoir gentillement offert ce superbe livre.

 

Barres de céréales vegan sans cuisson
Barres de céréales vegan sans cuisson
Commenter cet article
C
J'en ai fait 1 fois pour mon fils rugbyman, pour le rebooster à la mi temps mais il ne les trouvait pas pratique à manger car elles se délitaient.<br /> Les tiennes sont bien gourmandes et ont l'air de bien se tenir!!! :)<br /> Bisous
Répondre
P
Et bien j'avais peur qu'elles s'effritent mais avec le mélange dattes, cranberries et purée d'amande elles tiennent bien. En plus elles sont bien tassées dans les moules à financier et se conservent au frais. Je les emballe individuellement dans un film étirable dont compacte mais elles restent croquantes et onctueuses. Bisous Chris
L
Voilà de super barre maison <br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
Oui super bonnes tellement croustillantes et fondantes à la fois. Bisous Christelle
G
Je voulais faire des barres de céréales maison pour mon mari qui fait du vélo et qui en emmène toujours avec lui mais il ne veut pas car il dit que ce n'est pas pratique à manger tout en pédalant car forcément je ne peux pas les envelopper de la même façon ! Tant pis pour lui car je suis sure que c'est bien meilleur que celles qu'il mange !! Elles font envie ! gros bisous
Répondre
P
Coucou Claudine c'edt bien dommage de ne pas les faire car c'edt bien meilleur, on sait ce qu'il a dedans et en plus tu peux varier. Elles tiennent bien et ne s'effritent pas car elles sont amalgamées avec le mélange humide. Essaye tu verra. Bisous
L
Parfait pour le petit creux de fin de matinée quand on prend on petit déjeuner très tôt bisous
Répondre
P
Coucou Béa oui c'est un petit encas sain et qui cale bien. Bisous
M
Elles sont très tentants tes barres de céréales ! Je ne me suis pas encore lancée dans la réalisation de ce genre de gourmandise. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Coucou marion, j'ai mis du temps à me lancer aussi car je voulais vraiment tel ou tel ingredients dedans et pas forcement d'autres. Pour une première je suis pleinement satisfaite du goût et du resultat. N'hesite pas à tester c'est un délice. Bisous bonne journée