Les Saveurs en Folie

Confiture de coings

9 Octobre 2018, 05:45am

Publié par Patricia

Confiture de coings

Après la crème de marron, la confiture de figues à la cannelle voici celle de coings. C'est un très bon compromis entre la pâte de coing, la gelée ou la compote. On ne pense pas forcément à les faire en confiture et pourtant tout l'arôme du fruit est là.

J'ai la chance d'avoir un cognassier non traité qui donne, suivant les années, de jolis fruits. Cette année c'est le cas. J'adore le parfum et le goût intense de ce fruit. Je suis donc restée simple dans la recette pour ne pas dénaturer le goût...

Place à la recette...

 

Ingrédients:

  • 1 kg de coings épluchés et épépinés
  • 750 ml d'eau
  • 650 gr de sucre roux
  • 1 gousse de vanille ou vanille en poudre

Recette:

Avec un torchon propre frotter les coings afin d'enlever le duvet qui se trouve sur la peau.

Eplucher les coings, couper les en 2. Epépiner et couper des petits morceaux et les mettre dans une casserole ou bassine à confiture.

Dans une gaze ou mousseline mettre des trognons et épluchures, bien fermer et la poser dans la casserole (j'ai utilisé un filtre à café)

Ajouter l'eau et faire cuire 10 min jusqu'à ce que les morceaux soient tendres.

Ajouter le sucre et la vanille. Cuire 20 min à feu doux en remuant souvent.

Ebouillantez des pots, bien les sécher.

Retirer la gaze, mixer ou laisser des morceaux.

Remplir des pots jusqu'à raz bord, fermer le couvercle, retourner le pot et laisser refroidir.

 

J'offre cette recette à mon amie Claudine pour cuisinons de saison. Ce blog est merveilleux, Claudine rassemble toutes les recettes des blogeurs et blogeuses par fruits et légumes de saison !!! C'est un boulot titanesque pour vous offrir cette mine d'or de recettes et c'est un excellent moment de partage !!! merci Claudine...

 

 

Confiture de coingsConfiture de coings
Confiture de coingsConfiture de coings
Commenter cet article
S
ça me rappelle celle que faisait ma grand mère!!!!bisous
Répondre
P
Dans ma famille on avait pour habitude de faire de la pâte de coing et non de la confiture mais ma grande fille adore et moi aussi... bisous
G
Je ne fait jamais de coing pour la bonne raison que je n'arrive pas à les éplucher ! Quel courage tu as eu ! elle est superbe ! J'aimerais bien me faire quelques petites tartines avec et surtout la déguster dans mon fromage blanc ! J'ai cette habitude et avec de bonnes confitures maison je me régale bien ! Merci Patricia de l'avoir dédiée à cuisinons de saison. Gros bisous
Répondre
P
C'est bien dommage que n'en fasse pas car c'est tellement bon. Et bien je dois dire que je n'ai pas eu de problème pour les éplucher. Pour moi le plus dur était le trognon j'essayais de ne pas me couper. J'ai goûté dans le fromage blanc c'est bon mais ce que je préfère c'est sur des tartines de beurre le matin. bisous
L
Une bonne confiture maison le top <br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
Merci Christelle oui c'est meilleur fait maison. bisous