Les Saveurs en Folie

Confiture de cerises

24 Mai 2018, 06:05am

Publié par Patricia

Confiture de cerises

J'ai passé le week-end de Pentecôte dans ma région natale, en Ardèche. J'en ai profité pour voir une partie de ma famille, balader dans les collines, me ressourcer pleinement...que du bonheur !!

Je ne suis pas revenue les mains vides !!! J'ai ramené 3kg de cerises que j'ai pris plaisir de cueillir, tout en savourant la chair juteuse de ces jolies billes rouges. On est gourmande ou on ne l'est pas... Mes filles se sont régalées elles aussi.

Fraîchement cueillies je me suis tout de suite attelée à la tâche pour dénoyauter ces petits joyaux et préparer ma confiture. 

Je dois dire que chez moi, en Haute Savoie, les cerises ne sont pas encore mûres je suis donc ravie d'avoir pu en profiter et de faire mes premières confitures.

Place à la recette...

 

Ingrédients:

  • 3 kg de cerises Burlat
  • 900 gr de sucre semoule (soit 300 gr par kilo)
  • De la vanille en poudre
  • Quelques gouttes de citron

Recette:

Je n'ai pas de quantité à vous donner pour la vanille et le citron car j'ai fait à l’œil donc je vous laisse doser à votre goût.

Rincer et dénoyauter les 3 kg de cerises. Ajouter 900 gr de sucre, un peu de poudre de vanille et du citron.

Laisser macérer jusqu'à ce que le sucre fonde, soit environ 3/4 d'heure, en remuant de temps en temps.

Faire chauffer et porter à ébullition. Écumer pour enlever les résidus.

Laisser cuire pendant 30 min en remuant souvent pour éviter que la confiture accroche et brûle.

Éteindre le feu et mixer (question de goût, je déteste les morceaux dans la confiture), vous pouvez laisser les fruits entiers.

Ébouillanter des pots à confiture et les remplir jusqu'au bord, fermer et retourner. Laisser refroidir avant de les stocker dans un endroit sec.

C'est un régal, sur les tartines au petit déjeuner, on sent bien la cerise.

 

Confiture de cerisesConfiture de cerises
Confiture de cerisesConfiture de cerises
Confiture de cerises
Commenter cet article
J
Elle a l'air délicieuse cette confiture de cerises et il faut profiter des récoltes comme celle-ci car je trouve qu'elles sont assez chères
Répondre
P
Merci Jackie, oui les cerises sont chères et je vois que mon stock de confiture diminue à vue d'oeil...gros bisous
C
J'en ai fait également pour le plus grand bonheur de mes enfants!!!!<br /> bisous
Répondre
P
C'est tellement bon ça serait dommage de s'en priver. bisous
S
oh la chance, vu le prix des cerises je vais encore attendre un peu avant de pouvoir les déguster!!!! bisous
Répondre
P
Oui c'est vraiment dommage que les cerises soient si chères et c'est valable pour beaucoup de fruits malheureusement....bon week-end, bisous
L
Une belle confiture <br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
P
Merci Christelle bisous
G
Coucou Patricia ! contente de te retrouver ! je suis contente que tu ais pu passer de très bons moments ! c'est une magnifique région l'ardèche ! <br /> Tu es bien courageuse car moi si je n'ai jamais fait de confiture de cerises c'est bien à cause du denoyautage !! je le fait pour les prunes mais elles sont plus grosses tout de même ! 3 kg c'est énorme j'espère que tu avais de l'aide ! <br /> Sinon oui quel régal faite ainsi maison ! au petit déj ou même dans des gâteaux ou simplement dans un fromage blanc les pots doivent très vite partir !! gros bisous patricia
Répondre
P
Coucou Claudine, et oui de retour, ponctuellement...comme d'habitude...lol...Ah oui j'ai bien profité de ces jours fériés, vivement les prochaines vacances !!! J'aime faire mes confitures et on m'a prêté un super dénoyauteur qui dépote du coup ce n'est plus une corvée et je n'avais pas d'aide..il fallait bien que les autres vident les valises. J'ai pu faire 7 pots de confitures de 385 gr. Je ne fais pas de confiture de prunes mais la prochaine sera d'abricots (hummmmm). Et effectivement cela part très vite et en plus j'en donne à mes parents. Gros bisous à bientôt