Les Saveurs en Folie

ROSES FEUILLETTEES AUX POMMES

14 Mai 2016, 16:43pm

Publié par Patricia

ROSES FEUILLETTEES AUX POMMES

Je les ai trouvé magnifiques sur le site de Laurianne ( http://perleensucre.com/roses-feuilletees-auxpommes).

Je n'avais pas prévu de les faire sauf que j'avais de la pâte feuilletée (achetée en commerce), des pommes et des amis ce soir, pour un apéro dinatoire. Du coup vite je me suis mise aux fourneaux...

Les miennes sont beaucoup moins jolies que celles de Laurianne mais je pense quand même très savoureuses....verdict ce soir...

Je voulais vous faire partager la recette.

 

Ingrédients:

 

Pour 6 roses feuilletées aux pommes

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire
  • 1 pomme pink lady assez grosse
  • 1 sachet de sucre vanillé (pas prévu dans le recette de laurianne, c'est ma touche perso)
  • 1 cuill à soupe de confiture (moi j'ai pris mirabelle)
  • eau 
  • jus de citron
  • 1 pincée de cannelle ( pas prévu dans la recette de Laurianne, c'est ma touche perso)

 

Recette:

 

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte feuilletée et découper des bandes horizontales de 4-5 cm.

Diluer la confiture de mirabelle avec un peu d'eau et la passer 30s au micro-onde.

A l'aide d'un pinceau napper la confiture de mirabelle sur toutes les bandes de pâte.

Laver et couper la pomme en 2 (pas besoin de la peler), enlever les pépins.

Avec la mandoline faire des rondelles de pommes que l'on recoupera ensuite en 2.

Dans un récipient mettre de l'eau additonnée de jus de citron.

Mettre les rondelles de pommes dans le récipient et passer au micro ondes 3/4 min afin de rendre les pommes plus fondantes.

 

Notes: Je les ai mis seulement 30 s et je trouve que tremper les pommes dans l'eau enleve du goût. Il y a donc 1 seule tartelette que j'ai fait sans trempage et le résultat est tout aussi réussi. Je pense donc que cette étape de trempage n'est pas indispensable.

 

Positionner chaque rondelle de pomme sur le haut de la bande en faisant chevaucher les pommes.

Rabattre le bas de la pâte sur les pommes et rouler la bande sur elle même en serrant bien afin d'obtenir une belle rose.

Disposer les roses dans des moules à muffins.

J'ai sauproudré de sucre vanillé. Cela permet de caraméliser les pommes et la pâte puisque le sucre arrive à se glisser dans les moules. Ajouter une pincée de cannelle (touche perso)

Enfourner pour 30 min à 180°C. 

Attention au bout de 20 min les pommes commencent à bien caraméliser. J'ai donc poursuivi la cuisson en couvrant mon moule de papier aluminium.

On peut rajouter du sucre glace comme le fait Laurianne avant de servir. Sauf que j'ai déjà bien sucré avec le sucre vanillé.

 

Merci à Laurianne pour cette belle recette.

 

Verdict: délicieux !! La prochaine fois j'essayerai avec un peu de compote de pomme à la place de la confiture et une vrai pâte feuilletée fait maison (le version escargot me plait bien...affaire à suivre).

ROSES FEUILLETTEES AUX POMMES
Commenter cet article
L
J'adore c'est simple rapide et trop bon <br /> bonne journée <br /> Bises
Répondre
P
merci Christelle à bientôt