Les Saveurs en Folie

Salade quinoa, avocat, saumon façon buddha bowl

17 Juillet 2019, 08:30am

Publié par Patricia

Salade quinoa, avocat, saumon façon buddha bowl

Marjorie et Stéphanie, les diététiciennes du centre dans le lequel je travaille m'ont proposé de réaliser une de leur recette et de la photographier afin de la mettre en valeur pour leur newsletter du mois de juillet. Vous pouvez retrouver la recette sur le site du Centre Roosevelt de Rumilly dans l'onglet diététique mais aussi sur ma page Facebook les saveurs en folie: 

https://www.facebook.com/pg/lessaveursenfolie/posts/?ref=page_internal

Comme vous le savez j'aime les buddha bowl !!! Cette salade très colorée sucrée salée a fait le bonheur des yeux et des papilles !!! C'est frais, croquant, fondant, un vrai délice alors n'hésitez pas ça vaut vraiment le coup !!!!

Je remercie mes collègues Marjorie et Stéphanie pour cette jolie collaboration.

Ingrédients:

Pour 2 personnes:

  • 200 gr de saumon en filet
  • 1 avocat
  • 1/2 à 1 citron vert non traité
  • 1/2 mangue
  • 1/2 oignon rouge
  • 1/2 concombre
  • Quelques feuilles de salade verte
  • 2 petites tomates
  • Quelques radis roses
  • 30 gr de quinoa cru
  • 100 gr de fèves crues surgelées ou en conserve
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • 2 cuill à café de sauce soja
  • 2 cuill à soupe d'huile de sésame
  • 2 cuill à café de vinaigre de votre choix (balsamique pour moi)
  • 1 peu de moutarde
  • Graines de sésame noir et blond

Recette:

Salade de quinoa:

Faites cuire le quinoa et laisser le refroidir. Emincer les tomates, l'oignon rouge et le concombre. Mélanger le tout et ajouter la menthe ciselée. 

Faites cuire les fèves 3 min dans l'eau bouillantes salée.

Tartare de saumon:

Couper la chair du saumon en petits dés. Saler, poivrer avec les baies roses écrasées et ajouter le zeste et le jus de citron vert. Laisser marine 15 min.

Vinaigrette:

Emulsionner l'huile de sésame, la moutarde, le vinaigre et la sauce soja.

Disposer la salade verte au fond du bol ou assiette creuse. Puis faites des rangées en commençant par la salade de quinoa, l'avocat coupé en lamelle (après avoir enlevé la peau et le noyau), le saumon, les dés de mangue et les fèves. Parsemer de rondelles de radis.

Au dernier moment saupoudrer de graines de sésame et ajouter la sauce vinaigrette.

 

Bon Appétit...

Salade quinoa, avocat, saumon façon buddha bowl
Commenter cet article
N
Coucou, moi comme toi j'adore le bowls et celui-ci est très coloré je trouve ça très appétissant, un vrai plat d'été comme on les aime! bisous!
Répondre
P
La vinaigrette a l'huile de sesame sublime ce bowl, c'est une tuerie, bisous
G
Tout me plait dans cette salade sauf.... le quinoa ! je n'arrive pas à m'y faire ! J'en ai encore mangé à nouveau récemment dans un restaurant et cet accompagnement m'a complètement gâché mon poisson ! je ne me suis pas régalée du tut ! bon dans cette salade il est facile de faire l'impasse et de le remplacer éventuellement par du boulgour par exemple ! c'est bien joliment présenté ! merci Patricia ! gros bisous
Répondre
P
C'est dommage pour le quinoa car c'est super leger surtout qu'il n'y en a pas beaucoup. Mais apres les goût et les couleurs...en tout cas c'est une salade que j'ai adoré et que je vais refaire souvent. Bisous claudine