Les Saveurs en Folie

Velouté de potiron à la cannelle et muscade au Companion

8 Novembre 2017, 07:05am

Publié par Patricia

Velouté de potiron à la cannelle et muscade au Companion

Ma deuxième fille adore le potiron. C'est vrai que c'est bon !! En fouillant dans mes index de recette je me suis rendue compte que je n'avais jamais proposé ce légume en velouté... sacrilège !!! Légume de saison...tiens ça me fait penser à Claudine et son Cuisinons de saison...De plus j'adore faire des soupes ou des veloutés de mono légume...un seul légume à la fois pour sublimer tout le goût. 

 

 

Je me dis que comme pour le velouté de courgettes que j'ai fait dernièrement j'allais vous présenter un velouté de potiron tout simple à réaliser. Pour moi la simplicité repose sur le temps court de préparation (pas forcément de cuisson mais au Companion ça se fait tout seul) et peu de condiments. 

 

Vous allez me dire que le potiron c'est galère, la peau est épaisse et dure à enlever. Mais en le coupant en tranche de 2 cm de largeur tout devient plus facile. Je cherchais quoi rajouter en plus du sel. J'ai ouvert mon placard à malices...euh à épices et j'ai fouillé. La muscade allait de soi mais je me suis dit "ça ne suffit pas". J'ai ouvert les pots j'ai senti et rien ne m'inspirait et d'un coup j'ai souri et j'ai saisi le pot de cannelle !!! un peu d'ail et le tour est joué.

 

Je dois avouer que ce velouté est une tuerie et je ne pouvais pas ne pas vous le présenter.

 

Ingrédients:

 

  • Une tranche de potiron
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de muscade
  • 1 gousse d'ail
  • 10 cl de crème semi-épaisse 18%
  • sel
  • eau
  • Parmesan
  • mélange de graines (sésame, pavot, lin, tournesol)

 

Recette:

 

Pour enlever facilement la peau du potiron il suffit de faire des tranches de 2cm de largeur. Eplucher ensuite facilement à l'économe. Rincer chaque tranche et les découper en petits cubes.

Disposer au fond du Companion le couteau hachoir. Verser les cubes de potiron dedans. 

Saler.

Eplucher et couper en petit morceaux une gousse d'ail.

Ajouter une pincée de cannelle et de muscade.

Ajouter de l'eau au 3/4 sans recouvrir les morceaux de potiron sinon ça sera trop liquide.

Lancer le programme 1 soupe 100°C pendant 40 min. Le companion fait le reste. 

5 min avant la fin rajouter la crème semi épaisse.

Servir le velouté aussitôt.

Ajouter du parmesan et quelques graines d'un mélange (sésame, pavot, lin tournesol)

 

Velouté de potiron à la cannelle et muscade au CompanionVelouté de potiron à la cannelle et muscade au Companion
Velouté de potiron à la cannelle et muscade au Companion
Commenter cet article
L
Moi aussi j'adore le potiron cette soupe me plait bien<br /> Bises
Répondre
P
J'en ai encore mangé hier soir et je dois dire que c'est une belle découverte avec la cannelle !! bisous
G
Je n'ai fait qu'un potage cette année car il faisait encore doux chez moi mais le froid arrive à grand pas et avoir de belles recettes comme celle-ci sous la main c'est le top ! Bien parfumé ce potage me fait saliver ! Merci Patricia d'avoir pensé à cuisinons de saison ! j'ajoute de suite la recette à la liste ! gros bisous
Répondre
P
Mon mari qui n'aime pas la cannelle a adoré ce velouté. Merci Bisous