Les Saveurs en Folie

Helenettes, biscuits moelleux au jaune d'oeuf (à ma façon)

14 Août 2019, 05:05am

Publié par Patricia

Helenettes, biscuits moelleux au jaune d'oeuf (à ma façon)

Cette recette est venue par hasard en cherchant sur le net comment utiliser 3 jaunes d’œufs que je ne voulais absolument pas jeter. D'une part parce que j'ai horreur de jeter la nourriture et d'autre part parce qu' il s'agit des œufs des poules de la ferme à côté de laquelle je vis (en attendant d'avoir mes propres poules et mes propres œufs).

En cherchant sur le net je suis tombée sur la recette de Samar du blog mes inspirations culinaires, blog connu et reconnu pour avoir de superbes recettes qui font voyager les papilles et les pupilles.

Le seul petit problème c'est que je n'avais pas de poudre d'amande. Il faut bien le dire c'est l'ingrédient de base qui donne tout son goût au biscuit et de plus c'est une recette d'antan de famille de Samar.

Samar précise (à mon grand bonheur) que l'on peut remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisette. Et c'est là que tout s'est bousculé dans ma tête pour vous proposer les Helenettes (à ma façon). J'ai donc fait quelques petites modifications et je dois avouer que ces biscuits sont sublimes, fondants et terriblement bien parfumés.

Je vous livre la recette de Samar et mes modif...

Ingrédients:

  • 2 jaunes d’œufs (3 jaunes pour moi)
  • 100 gr de sucre (Muscovado pour moi)
  • 100 gr de farine (20 gr de farine de noisettes et 80 gr de farine pour moi)
  • 80 gr de beurre
  • 100 gr de poudre d'amandes ou de noisettes (j'ai mixé 100 gr de noix séchés)

Recette:

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le beurre et laisser refroidir.

Travailler les jaunes d’œufs avec le sucre (Muscovado pour moi).

Ajouter le beurre fondu.

Incorporer la farine (les 2 pour moi) et les amandes les noix mixés pour moi.

Façonner des boules et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson

Enfourner 8 à 10 min (surveiller la cuisson).

Sortir du four et laisser refroidir.

 

Bon Appétit...

 

Je tiens à remercier Samar pour sa recette qui m'a vraiment inspiré et qui nous a régalé.

Helenettes, biscuits moelleux au jaune d'oeuf (à ma façon)
Helenettes, biscuits moelleux au jaune d'oeuf (à ma façon)
Helenettes, biscuits moelleux au jaune d'oeuf (à ma façon)
Commenter cet article
S
je t'en pique un pour accompagner mon thé!!! bisous
Répondre
P
Avec plaisir !!! bisous
S
un grand merci pour le clin d'oeil Patricia ainsi que la confiance, tu as bien fait de remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisette je le fais souvent et c'est très bon :)<br /> bisous <3
Répondre
P
Coucou samar je me suis régalée avec la farine de noisettes et les noix. Mais j'essayerai sans hésiter avec la poudre d'amande la prochaine fois car j'adore. C'est juste que je n'en avais plus dans mes placards. Bisous
B
Ils m'ont l'air délicieux ces petits biscuits, gourmands et savoureux, un gros miam !! Bises
Répondre
P
oh oui c'est vraiment un gros miam..merci Brigitte bisous
M
Des petits biscuits bien gourmands pour le café ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
A grignoter sans moderation...<br /> Enfin une peu quand même..<br /> Bisous marion
L
Je ne connaissais pas c'est une bonne idée que je retiens pratique effectivement pour utiliser des jaunes et aussi car j'aime faire mes biscuits maison bisous
Répondre
P
C'est rn fouillant sur le net que je suis tombée dessus et je ne regrette pas du tout. Moi aussi j'aime faire des biscuits maison c'est tellement meilleur. Bonne journée bisous Béa
G
Je ne doute pas du régal que ce doit être ! tellement que j'évite de faire ce genre de petits gâteaux pour la bonne raison que je n'arrive pas à me limiter à un ou deux ! je salive là Patricia ! gros bisous
Répondre
P
Je te rassure Claudine, je ne me suis pas limité à 1 ou 2. Mais comme je n'en fait pas souvent je les savoure et je me régale. Bisous