Les Saveurs en Folie

TIAN DE LEGUMES ROUGE, COULIS DE POIVRON ET BACON GRILLE

11 Juin 2016, 05:50am

Publié par Patricia

TIAN DE LEGUMES ROUGE, COULIS DE POIVRON ET BACON GRILLE

C'est une grande première pour moi je participe à un défi et pas des moindres, celui organisé par Corinne du blog "mamou and co". Ce défi s'intitule "Passe-plats entre amis # 9" : entrez dans l'arène.

 

 

C'est Christelle du blog "la cuisine facile de chris" qui est la marraine après avoir gagné l'édition # 8 avec ses magnifiques "hérissons de mon enfance".

Pour cette 9ème édition Christelle à choisi pour thème "Mettez du rouge dans votre assiette".

Pour cela il faut publier une nouvelle recette en partant d'une recette d'un autre blog.

 

J'ai choisi une recette du blog d'Anne "Papilles et Pupilles" un blog que j'aime bien car les recettes sont simples savoureuses et colorées. J'ai choisi une de ses recettes de tian de légumes que j'ai pas mal modifié pour voir tout rouge !!!!

 

Ingrédients:

 

Pour 4 mini cocottes:

  • 2 tomates
  • 2 oignons rouge
  • 2 betteraves
  • 2 gousses d'ail
  • quelques brins d'aneth
  • poivre, sel
  • 1 filet d'huile d'olive

 

Pour le coulis de poivron:

  • 1 poivron rouge
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1/2 verre d'eau
  • sel
  • poivre du moulin
  • herbes de provences (thym, sauge, sarriette et laurier séchés)

 

  • 8 tranches de bacon

 

Recette:

 

La cuisson du bacon:

Préparer les tranches de bacon afin de les griller. 

Poser vos tranches de bacon sur une grille du four et prévoir un lèche frite en dessous pour récuperer le gras.

Mettre les tranches dans le four froid et chauffer à 200°C. 15 min suffisent pour griller le bacon mais surveiller la cuisson suivant les fours.

Une fois grillés les sortir du four et réserver.

 

La préparation des mini cocottes:

Laver les tomates et les couper en rondelles.

Couper les betteraves cuites en rondelles (je n'ai pas cuit les betteraves je l'ai acheté toutes prêtes).

Eplucher et couper l'oignon en rondelles.

Eplucher et couper l'ail en petits morceaux.

Dans une mini cocotte, alterner betterave, tomate, oignon (3 rondelles de chaque par cocotte).

Ajouter l'ail, le filet d'huile d'olive et les brins d'aneth.

Une fois que toutes les mini cocottes sont remplies mettre au four à 200 ° C, à découvert, pour 5 à 8 min juste pour saisir les légumes (les griller un peu). 

Couvrir et poursuivre la cuisson à 180°C pendant 40 min.

 

Le coulis de poivron:

Pendant la cuisson préparer le coulis de poivron.

Laver, éplucher le poivron et couper en morceaux.

Eplucher l'ail et l'oignon et couper en morceaux.

Dans une casserole mettre le poivron, l'ail et l'oignon. Ajouter un filet d'huile d'olive et faire cuire 5 min à feu vif. 

Ajouter l'eau et les herbes, le sel, le poivre et laisser réduire jusqu'à complète évaporation de l'eau.

Mixer et réserver.

 

Sortir les mini cocottes de four, laisser refroidir et dresser les assiettes.

 

BON APPETIT !!!!

 

Notes:

Le poivron était bien rouge mais la couleur du coulis est plutôt orange. Mais je n'ai pas voulu rajouter de la tomate concentrée pour ne pas dénaturer de délicieux coulis...

 

J'ai pris plaisir à participer à ce défi, à réaliser ce plat et surtout à le déguster. Nous l'avons mangé froid. Les légumes sont confits croquants c'est un pur régal !!!! 

 

Je tiens à remercier Corinne "mamou and co" et Christelle "la cuisine facile de chris" pour ce défi où j'ai vu rouge !!!

 

TIAN DE LEGUMES ROUGE, COULIS DE POIVRON ET BACON GRILLETIAN DE LEGUMES ROUGE, COULIS DE POIVRON ET BACON GRILLE
TIAN DE LEGUMES ROUGE, COULIS DE POIVRON ET BACON GRILLE
TIAN DE LEGUMES ROUGE, COULIS DE POIVRON ET BACON GRILLETIAN DE LEGUMES ROUGE, COULIS DE POIVRON ET BACON GRILLE
Commenter cet article
S
Quelle jolie recette bravo
Répondre
P
merci Sandrine, bon dimanche !
A
Belle recette et tes photos le rendent appétissant, en effet on voit rouge ! Bonne soirée
Répondre
P
Dès que je peux j'essaye de faire aussi de belles photos
S
Un regal ce tian et il y a bel et bien du rouge :)<br /> bise
Répondre
P
merci Samar à bientôt
C
Je voulais du rouge et bien j'en ai!!! :D!! ton plat est gourmand en plus d'être beau!!! <br /> Parfait!!<br /> bisous
Répondre
P
Merci Christelle, à bientôt
C
Excellent ! Merci pour tes modifs et ta volonté de voir "tout rouge" !! Pour une première, c'est une réussite, merci beaucoup Patricia :) Bises et bon WE
Répondre
P
j'attends avec impatience les prochains passe-plats..!!!
R
Ca a l'air super bon !
Répondre
P
c'est très bon, il faut aimer la betterave, l'oignon et le poivron qui ont des goûts prononcés
L
Une très belle participation il a l'air extra <br /> bonne journée <br /> bises
Répondre
P
merci Christelle