Les Saveurs en Folie

BRIOCHE AUX PRALINES (ST GENIX)

21 Novembre 2016, 06:40am

Publié par Patricia

BRIOCHE AUX PRALINES (ST GENIX)

Je remonte la recette du St Genix après un deuxième essai et même un troisième très concluant et quelques modifications.

 

Cette recette a toujours du succès...C'est une brioche pas trop sucrée, bien parfumée.

 

C'est celle de Mercotte (http://www.mercotte.fr/2009/08/26/le-saint-genix-a-la-decouverte-de-la-vraie-recette-de-cette-specialite-savoyarde-la-brioche-aux-pralines/​)

 

Ingrédients:

 

  • 15 gr de levure fraîche de boulanger
  • 2 cuill à soupe de lait + 2 pour la dorure
  • 20 gr de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuill à café de fleur d'oranger (facultatif)
  • 3 oeufs + 1 jaune pour la dorure
  • 350 gr de farine
  • 170 gr de beurre clarifié
  • 200 gr de pralines roses (150 gr concassées, 50 gr entières)
  • Du sucre perlé

Recette:

 

Délayer la levure fraîche dans 2 cuill à soupe de lait légèrement tiédi.

Ajouter le beurre clarifié. Pour cela faire fondre le beurre dans une casserole sans trop le chauffer. Enlever la mousse blanche à la surface. Prélever délicatement le beurre clarifié et laisser au fond de la casserole le petit lait (dépôt blanc).

Ajouter le sucre et la fleur d'oranger.

Bien mélanger au fouet si nécessaire.

Ajouter ensuite les œufs un par un.

Ajouter la farine et 1 pincée de sel.

Bien mélanger à la spatule jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Fariner le fond du récipient et couvrir d'un film alimentaire. Laisser reposer une nuit au frigo. La pâte doit gonfler un peu.

Le lendemain matin, sortir la pâte du frigo et la laisser 10 min à température ambiante avant de l'étaler sur une surface farinée.

Plier en quatre (rabattre les coins vers le centre et recommencer 2 fois).

Lors de la 3e fois ajouter 150 gr pralines concassées sur toute la surface et former une boule.

Pour concasser les pralines je les ai mise dans un sac congélation et j'ai utilisé un marteau.

Mettre du papier cuisson au fond d'un moule de 22 cm. Placer la boule au centre.

Chauffer le four à 30°C pas plus, sinon le beurre va fondre. Eteindre le four et placer le moule dans le four pendant 2h. La pâte double de volume.

Sortir la pâte gonflée du four. Rallumer le four et le préchauffer à 160°C. Pendant ce temps appliquer un mélange de 1 jaune d'oeuf et 2 cuill à soupe de lait sur la pâte pour dorer.

Mettre les 50 gr de pralines entières et le sucre perlé sur le dessus et enfourner 35 min à 160°C.

Attention il faut surveiller la brioche et la couvrir pour les 15 dernières minutes sinon elle sera brûlée par le sucre perlé qui caramélise.

Sortir du four et démouler.

 

Notes:

 

29 mars 2016:

J'ai eu quelques petits soucis de pousse j'ai utilisé de la levure déshydratée de boulanger (7 gr) et il ne faut pas !!! Du coup pas de pousse. J'ai donc fait chauffer le four à 50°C je l'ai éteint et mis le pâton qui a enfin poussé !!! Ensuite le coeur manquait un peu de cuisson. Je pense qu'il faut vraiment utiliser de la levure fraîche pour avoir une pâte bien gonflée qui cuira uniformément.

Certains mettent moins de farine, font 10 à 15 min de pétrissage, d'autres font une première pousse de 2 h avant de mettre la pâton au frais.....

 

Personnellement tout le monde s'est régalé et je suis bien contente de ma première brioche aux pralines !!!!

 

20.11.2016:

Pour le 2ème essai on s'est encore régalé !!!

Cette fois ci j'ai utilisé de la levure fraîche de boulanger c'est l'idéal pour avoir une pousse.

J'ai rallongé la cuisson pour cuire le coeur de la brioche.

Si je fais un 3ème essai je rajouterai un peu de fleur d'oranger.

 

21.08.2017:

Pour le 3ème essai j'ai rajouté 1 cuillère à café de fleur d'oranger et j'ai réduit la quantité de levure de 20 gr à 15 gr.

Pour faciliter la pousse de la brioche je l'ai placé dans un four éteint à 30°C pendant 2h.

Essai très concluant.

 

 

1er essai le 29 mars 20161er essai le 29 mars 2016

1er essai le 29 mars 2016

2ème essai le 20 novembre 20162ème essai le 20 novembre 20162ème essai le 20 novembre 2016
2ème essai le 20 novembre 20162ème essai le 20 novembre 2016
2ème essai le 20 novembre 20162ème essai le 20 novembre 2016

2ème essai le 20 novembre 2016

3ème essai 21.08.2017 c'est parfait !!3ème essai 21.08.2017 c'est parfait !!

3ème essai 21.08.2017 c'est parfait !!

Commenter cet article
C
Comme Gaëlle, cette brioche à un goût d'enfance pour moi...... que de beaux souvenirs.. :)<br /> Du coup je t'ai piqué la recette ... que mes enfants la goûtent aussi!!!!<br /> bisous Patricia
Répondre
P
Avec plaisir...tu me dira s'ils ont aimé. Quand on met le nez dedans c'est dur de s'arrêter...c'est trop bon !!!
S
une broche qui me rappelle mon enfance, j’adore!!!! bisous
Répondre
L
Elle est super bonne cette brioche elle ne serais pas aussi long à faire j'en ferais plus souvent. Elle est bien belle.<br /> Bonne journée et merci de ta visite sur mon blog
Répondre
P
Merci à toi pour les commentaires. Plein de recettes intéressantes sur ton blog je suis tentée par les brioches, tajines et cabillaud purée de poireau mozza sauce poivron. Je te mail et te met à l'honneur si je prépare une de tes recettes. A bientôt.