Les Saveurs en Folie

Mousse à la crème de marron

17 Novembre 2017, 07:05am

Publié par Patricia

Mousse à la crème de marron

Voici un dessert que j'aime beaucoup car je suis fan de la crème de marron. Etant originaire de l'Ardèche je ne pouvais pas passer à côté. Pour la recette j'ai suivi celle d'Anne du blog Papilles & pupilles.

Ce que je crains un peu c’est la chantilly car je n'aime pas ça du tout. Et bien évidemment ma mousse est faite avec une chantilly.

Mais quelle idée !!!! Et bien oui.. je sais...mais ne dit-on pas: " il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis?".

En plus de ça j'ai raté la première chantilly qui a tourné trop longtemps dans le robot et fini par retomber en une crème jaunâtre, granuleuse, limite laiteuse. Bon, certes, je n'aime pas la chantilly mais je ne baisse pas les bras comme ça pour autant. J'ai donc cherché sur le web comment faire une chantilly au companion et j'ai trouvé les supers conseils de sandrine du blog Les recettes de Sandrine au companion ou pas.

Allez zou j'ai reessayé et bingo, une jolie chantilly !!! et pour le goût me direz-vous moi qui n'aime pas la chantilly...??? et bien mélangée à la crème de marron (sachant que j'ai mis la dose) et bien c'est top !!! 

 

Ce qui me permet de la proposer à Claudine pour Cuisinons de saison !!!

 

 

Ingrédients:

 

  • 250 gr de crème de marron
  • 20 cl de crème entière liquide 30% de mat grasse
  • 1 feuille de gélatine 1 sachet d'agar agar (2 gr)
  • Quelques marrons glacés ou brisures

 

Recette:

 

J'ai réalisé la chantilly au companion en suivant les conseils de Sandrine.

Placer le bol, le batteur dans le congélateur 5 à 10 min. J'ai un peu hésité mais j'ai aussi mis la briquette de crème. 

Mettre dans le bol bien froid, muni du batteur, la crème bien froide.

Sans le bouchon, commencer vitesse 3 pendant 30 secondes. Augmenter d'une vitesse toute les 30 secondes sans faire de pause, pour finir en vitesse 9. Soit de 3 à 9 en 3 min. Arrêter à 4 min la chantilly est montée.

Verser la crème de marron dans une casserole et faites la tiédir à feu doux. Ajouter l'agar agar ou la feuille de gélatine préalablement trempée et essorée.

Mélanger et laisser refroidir.

Incorporer délicatement la crème de marron à la chantilly.

Répartir la crème dans 3 ou 4 ramequins type pot de yaourt en verre (suivant la grosseur et les gourmands...).

Mettre au frigo pendant 4h. 

Ajouter quelques brisures de marron glacés.

 

Un grand merci à Anne et Sandrine pour leurs recettes et conseils. !!!!

Mousse à la crème de marronMousse à la crème de marronMousse à la crème de marron
Commenter cet article
G
Tu as failli faire du beurre la première fois sans doute !! Une bonne chantilly on ne la réussie pas forcément du premier coup ! Bravo pour ta persévérance Patricia, ta mousse est superbe et avec cette crème de marron, que j'ai appris à aimer, je suis certaine que c'est délicieux. Merci beaucoup de l'offrir à cuisinons de saison ! gros bisous
Répondre
P
Je crois que j'ai fait du beurre...C'est la première fois que je fais une chantilly, je suis contente de la mousse elle tient bien mais elle mériterai un poil de plus de fermeté. Un ami m'a conseillé d'utiliser de la gélatine, ce qu'avait fait aussi Anne dans sa recette. Affaire à suivre...bisous
L
Miam une mousse très très gourmande<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre