Les Saveurs en Folie

Tarte aux myrtilles...noisette...

12 Septembre 2019, 05:30am

Publié par Patricia

Tarte aux myrtilles...noisette...

Comme vous le savez je suis originaire de l'Ardèche. Je ne pouvais pas passer à côté de la tarte aux myrtilles. C'est une spécialité du plateau Ardéchois, terre volcanique et plus précisément du Mont Gerbier des Joncs (1551m) au pied duquel la Loire prend sa source. 

Pour cette tarte j'ai utilisé un moule de 20cm, à mi chemin entre la tartelette et la grande tarte. Il permet de faire de 2 à 4 parts. 

Je ne me suis pas arrêtée à la simple tarte aux myrtilles, je l'ai associé à la noisette, à la farine de noisettes mais aussi à la poudre de noisettes. Bon ça sent vraiment la noisette. Mais elle se marie parfaitement avec la myrtille. Je ne voulais pas une crème pâtissière ou crème d'amande pour ne pas alourdir la tarte.

Je vous explique tout suivez moi...

Ingrédients:

  • 100 gr de farine T55
  • 25 gr de farine de noisettes
  • 70 gr de beurre
  • 40 gr de sucre glace
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture:

  • 250 gr de myrtilles 
  • 2 cuillère à soupe de sucre Muscovado
  • 3 cuill à sp d'eau
  • 2 cuill à sp de poudre de noisettes

Recette:

Pour la pâte mélanger les 2 farines, le beurre le sucre glace l’œuf et le sel. Pétrir et former un boule. Réserver au frais 2h.

Au bout des 2h préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur le papier cuisson et garnir un moule à tarte de 20 cm. Piquer le fond de tarte. Couvrir d'un autre papier cuisson et verser des billes céramiques dessus afin de cuire la pâte à blanc pendant 10 min à 180°C.

Au bout des 10 min, retirer les billes de céramique et la feuille de cuisson, ajouter les 2 cuill à sp de poudre de noisettes sur le fond de tarte. 

Dans un bol mélanger le sucre et les myrtilles.

Répartir les myrtilles sur toute la poudre de noisettes. Ajouter l'eau et enfourner pour 20 min supplémentaires.

Sortir la tarte du four, les myrtilles vont se flétrir un peu. 

Laisser refroidir.

 

Bon Appétit...

Tarte aux myrtilles...noisette...
Tarte aux myrtilles...noisette...
Commenter cet article
L
Tu vois pour moi la tarte aux myrtilles est une spécialité vosgienne je ne savais pas qu'elle était aussi ardéchoise ici je trouve très sympa cet ajout de noisettes elle doit être très bonne bisous
P
Et bien l'Ardèche est le 1er département producteur de myrtilles sauvages. Mais je ne doute pas que ce soit une spécialité des Vosges. La noisette est très présente dans la farine de noisette. Peut être faire une crème pâtissière pour atténuer le goût si vraiment on a peur que ça soit trop fort en noisette. Bisous Béa
B
C'est comme ça que je l'aime la tarte aux myrtilles, de la pâte, des fruits et du sucre ! Encore plus gourmand avec la noisette, à tester ! Bises et bonne soirée
P
Oui moi aussi c'est comme ça qu'ils la font sur le plateau ardéchois, une pâte sucrée, des fruits du sucre. Mais je voulais rajouter de la noisette car je suis fan de cette farine et ça donne vraiment bon goût aux tartes. Bisous Brigitte
L
Une très belle tarte
Bonne journée bisous
P
Merci Christelle bisous