Les Saveurs en Folie

Brioche aux écorces d'oranges et citrons confits

11 Décembre 2019, 06:05am

Publié par Patricia

Brioche aux écorces d'oranges et citrons confits

Je remonte cette recette qui a bientôt 3 ans et oui déjà!! C'est une recette que l'on peut mettre sur la table des fêtes de fin d'année. On retrouve souvent des brioches de fruits confits en Provence (couronne des rois) mais les fruits confits font partis des 13 desserts qui sont servis la veille de noël

Personnellement je ne suis pas fan de bûches et je préfère largement une bonne brioche aux fruits confits ou une pogne de Roman.

 

Il y a 3 ans...

J'adore les brioches...vous aussi? ça tombe bien !!! 

On a tous la vision d'une brioche bien fraîche qui nous fait fondre quand on croque dedans tellement elle est moelleuse.....

Ce qui m'a plus dans cette recette c'est que la brioche prend le temps de pousser bien au chaud...alors je vous laisse imaginer le résultat, cela devrait vous plaire...une brioche aérée, moelleuse et savoureuse comme on les aime.

C'est une recette de Romain sur le blog Gustave du goût et des couleurs et je le remercie pour tous les détails que j'ai suivi à la lettre.

Je ne vous fait pas plus attendre, je vous dis tout, allez suivez moi...!!!

Ingrédients:

  • 500 gr de farine tamisée
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 3 oeufs + 1 jaune pour la dorure
  • 150 ml de lait (un peu moins selon la qualité de la farine) + 1 cuill à soupe pour dorer la brioche
  • 150 gr de beurre ramolli
  • 125 gr d'écorces d'oranges et citrons confits (100 gr pour la brioche et 25 gr pour la décoration)
  • 20 gr de levure fraîche de boulanger
  • 4 cuill à soupe de sucre en grains (type chouquettes)
  • 2 cuill à soupe de fleur d'oranger
  • 1 pincée de sel

Recette:

Sortir le beurre du frigo et le découper en petits morceaux pour le laisser ramollir à température ambiante.

Préparer le levain: dans un bol émietter la levure avec 2 cuill à soupe d'eau à 25°C (tiède). Laisser reposer 15 min. Mélanger.

Dans un récipient mélanger les œufs et le sucre.

Dans un grand récipient mettre la farine, faire un puits et verser le levain puis le mélange sucre œuf, l'eau de fleur d'oranger et le sel.

Pétrissez lentement en incorporant petit à petit le lait. Cessez d'incorporer le lait quand vous obtiendrez une boule collante et homogène qui se détache des parois.

Ajouter petit à petit le beurre et pétrir jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé.

Continuer à pétrir la pâte pendant 5 min en soulevant la pâte et en la laissant retomber (le but étant d'incorporer de l'air dans la pâte). J'ai rajouté un peu de farine car la pâte était trop collante.

Former une boule et fariner un peu le fond du récipient, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer au moins 4h minimum à proximité d'une source de chaleur (à l'abri des courants d'air à 35°C environ). J'ai posé le récipient juste à côté du poêle à bois. La pâte doit tripler ou quadrupler de volume.

Couper en petits morceaux les écorces d'oranges et citrons confits.

Incorporer les écorces dans la pâte. Former une boule et creuser le centre afin d'avoir la forme d'une couronne régulière.

Poser la pâte dans un moule à couronne beurré et fariné. Si comme moi vous n'en avez pas poser la couronne sur du papier cuisson. Afin que le centre de la couronne ne se referme pas, placer un cercle beurré et fariné au centre et déposer la couronne dans un moule à tarte pour éviter que la brioche ne s'étale.

Laisser reposer 1h supplémentaire toujours au chaud, à l'abri des courants d'air à 35°C environ, toujours à côté du poêle à bois pour moi. Couvrir la pâte du récipient qui a servir au départ pour éviter qu'une croûte se forme. Ne pas utiliser de torchon ou papier cuisson qui risque de coller sur la pâte à brioche. La brioche doit double de volume.

Préchauffer le four à 150°C. 

Dorer la surface de la brioche avec le jaune d’œuf délayé dans 1 cuill à soupe de lait. Saupoudrer de sucre en grain.

Enfourner à 150°C pour 30 à 40 min. Attention couvrir la brioche avec du papier aluminium au bout de 20 min de cuisson. Elle est déjà bien dorée.

Sortir la brioche du four, napper du sirop des écorces d'oranges ou d'un nappage à tarte ou tout simplement d'un peu de confiture d'abricot dilué dans un peu d'eau.

Disposer des rondelles et fines tranches d'oranges et de citrons confits pour la décoration.

Merci à Romain pour cette savoureuse recette.

 

Bon Appétit...

Brioche aux écorces d'oranges et citrons confitsBrioche aux écorces d'oranges et citrons confitsBrioche aux écorces d'oranges et citrons confits
Brioche aux écorces d'oranges et citrons confitsBrioche aux écorces d'oranges et citrons confits
Brioche aux écorces d'oranges et citrons confitsBrioche aux écorces d'oranges et citrons confits
Brioche aux écorces d'oranges et citrons confitsBrioche aux écorces d'oranges et citrons confits
Brioche aux écorces d'oranges et citrons confitsBrioche aux écorces d'oranges et citrons confits
Brioche aux écorces d'oranges et citrons confitsBrioche aux écorces d'oranges et citrons confits
Commenter cet article
M
Magnifique ! J'adore !!! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
G
Qui n'aime pas la Brioche ? je ne connais personne ! chez moi aussi elle est fort appréciée même si j'en fait de moins en moins... je manque vraiment de temps moi !! merci Patricia elle est superbe ! gros bisous
Répondre
L
Elle est superbe cette brioche <br /> Bonne journée bisous
Répondre
L
Elle est splendide ta brioche<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
P
Merci, bisous
S
qu'elle est belle ta brioche!!!! bisous
Répondre
P
merci Gaëlle, je dois avouer qu'elle me plait bien...